Actualité
jeu video

ETUDE : les jeux vidéo violents ont des effets néfastes sur les jeunes

par

Les études se suivent et ne se ressemblent pas concernant l'impact du jeu vidéo sur la santé. Une nouvelle étude fait ainsi le lien entre la pratique de jeux vidéo violents et la probabilité d'être à l'origine d'une agression.

Selon une étude dont les résultats ont été publiés dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, la pratique de jeux vidéo proposant de la violence nous rendrait globalement plus violents, jusqu'à nous transformer parfois en agresseurs.

jeu video

Les résultats sont le fruit de 24 études différentes réalisées entre 2010 et 2017, menées sur un total de 17 000 participants âgés de 9 à 19 ans. Il y est globalement décrit le fait que la violence dans les jeux vidéo amène à des comportements néfastes ou violents dans le monde réel.

Quelques nuances sont toutefois admises et constatées en fonction des ethnies : les changements sont plus visibles chez les enfants blancs, tandis que les enfants hispaniques ne seraient concernés par aucun changement. L'étude est assez documentée et profite d'une foule de statistiques... qui ne restent que des chiffres.

Car globalement, il existe tout autant d'études qui mettent en avant les effets positifs des jeux vidéo. Ces derniers participent ainsi à l'éveil, à l'apprentissage, ils peuvent participer à relancer l'activité de certaines zones du cerveau chez des patients atteints de troubles neurologiques ou de maladies, ils peuvent permettre d'entretenir notre mémoire, une activité cérébrale, entraîner la production de dopamine, avec une foule d'effets positifs sur la santé et le mental.

En outre, ils peuvent également se présenter comme un exutoire pour les utilisateurs, ravis de se défouler et de faire dans le virtuel ce qu'ils n'oseraient jamais faire dans le monde réel. Pour chaque étude affichant un bilan négatif, une autre met en avant des effets inverses... Peut-être est-ce finalement parce que nous ne sommes pas tous égaux face aux différents stimuli qui nous entourent et que le jeu vidéo est perçu différemment par chacun d'entre nous en fonction de sa sensibilité et de son caractère.

Commenter 6 commentaires

killmeplease
Ils ont fait des stats en fonction des origines des gamins?
Et ils ont conclu que les enfants blancs étaient plus susceptibles de devenir violents que les autres?
Ils auraient osé publié ça si les résultats incriminaient des enfants non blancs?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Archimondice
L’effet des jeux violents sur des enfants de 9 à 19 ans...
OK alors pour commencer, on ne donne pas un jeu violent à un enfant de 9 ans.......

Et ceux de 19 ans s’ils ont commencé à jouer à des jeux violents dès 9 ans ou même avant et qu’ils ne sont pas encadrés par leurs parents, ben faut pas s’étonner non plus...

À quand une étude sur le long terme, sur une population qui commence à jouer à 9 ans sur des jeux tout mignons avec des mini puzzles, de la narration sous forme de lecture, avec de l’humour pour jeunes et voir s’ils deviennent violent quand ils commencent à jouer à des jeux plus violents une fois l'âge requis atteint?

Je pense pas que bcp d’entre eux deviennent violents comme ça du jour au lendemain après avoir suivi une évolution saine et cadrée.
Signaler Citer
slouma
Avec tous mes respects à toutes ces études et les budgets derrières, pour moi elles sont toutes fausses, depuis l'âge de 4 ans, je:
- regardais les films de Bruce Lee, Jackie Chan, Jean claude van damme, Arnold schwarzenegger, Sylvester stalonne, quasiment tous les films d'action ainsi que la WWF (aujourd'hui la WWE)
- regardais Les chevaliers des zodiaques , DB et DBZ et tous les dessins animés japonais jugés violents aujourd'hui et censurés
A l'age de 9, 10 ans, j'ai démarré les jeux vidéo jugés aujourd'hui comme violent tels que doom, castle of wolfstein, duke nukem...

Aujourd'hui, j'ai un casier judiciaire vierge :p et je n'ai jamais montré une attitude violente. Je suis blanc :P
Désolé, ce n'est pas les jeux vidéos qui rendent violents, c'est les parents qui n'orientent pas leurs enfants et qui ne sont pas là pour eux.

Je fais la même chose avec mes enfants de 7 et 5 ans ;) et j'en suis convaincu
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Bien entendu que ses études sont bidons.

D'ailleurs on tourne en rond, encore une fois, ça dépend des prédispositions de l'enfant (désoler mais on est pas tous égaux à la naissance, certains finiront psychopathes, etc, qu'importe ce qui est fait pour l'éviter) et de l'éducation des parents.

Comme au-dessus, j'ai regardé les films de guerre comme un pont trop loin, les 12 salopards avec mon père très tôt, etc, bref, je ne suis pas devenu un tueur de masse ou un tortionnaire à l'école et ni après pour autant.
Signaler Citer