ETUDE - Jeux vidéo : les Français jouent plus de 12 heures par semaine
par Maxime ClaudelEt la crise ? Elle est où la crise ?
12h et 12 minutes... Voilà le temps que les Français passent à jouer par semaine, que ce soit sur consoles ou plateformes mobiles (smartphones et tablettes). Au final, cela représente quand même deux heures de plus qu'en 2011, comme le souligne l'étude commanditée par l'institut GfK (2 314 personnes de 10 à 65 ans sondées, entre le 13 mars et le 5 avril).
Pour sûr, l'éclosion du mobile gaming n'y est pas pour rien dans cette forte augmentation de nos activités vidéoludiques. De même que les barrières à l'entrée, de moins en moins hautes (les prix des consoles baissent, étant donné que nous sommes en fin de cycle).
Forcément, cette évolution s'est faite au détriment d'autres secteurs, tels que la lecture et la musique, dont les chiffres sont tout de même stables. À l'heure actuelle, nous écoutons 6h22 de morceaux hors radio (6h en 2011) et nous lisons pendant 5h32 (5h36 en 2011). Côté vidéo, nous en regardons 4h33, contre 3h40 auparavant. Merci le streaming et la VOD.
Le jeu sur PC et consoles reste stable. Mais depuis plus d'un an, la pratique nomade du jeu augmente, grâce au développement des mobiles, et permet de convertir du temps mort dans les transports par exemple, notamment avec des jeux ou des applications de casual gaming.
Indique Gaël Babarit, analyste de GfK.