Actualité Xbox 360
dukenukem

Duke Nukem Forever : comment Duke fut sauvé des eaux

par

La Dukemania a embrasé le monde grâce au retour du jeu fantôme que tout le monde attendait sans vraiment y croire. Mais comment le miracle s'est il accompli ? Réponse dans ce dossier.

Après l'arrêt du développement par le créateur de la série, 3D Realms, tout allait relativement mal pour Duke, bien que ne signifiant pas la fin pure et simple du jeu, le Duke était en bien mauvaise posture fin 2009.

Peu de temps après le licenciement de la team DNF, 3D Realms fait l'objet d'une poursuite en justice par l'éditeur du titre, Take Two qui souhaitait récupérer ses 12 millions de dollars investis dans le jeu. Le 14 mai, Take Two abandonna l'action en justice et ils s'arrangèrent à l'amiable.

Après que Take Two ait réglé son différend avec 3D Realms, l'éditeur commença à cherché un studio pour continuer le développement. Valve fut brièvement suggéré, avant que des rumeurs persistentes plaçait le Duke chez Gearbox Software, qui est fondé, en partie, par des anciens de 3D Realms.

Le 3 septembre 2010, Take Two annonce que le développement est maintenant assuré par Gearbox Software, et que le jeu est prévu pour 2011.

500x_randyback-w1200

Randy Pitchford, co-fondateur de Gearbox et fan de Duke Nukem

Mais nous devons le retour de Duke Nukem qu'à un fan du jeu qui se trouve également être un des co-fondateurs de Gearbox et un ancien de 3D Realms, Randy Pitchford. Ayant quitté 3D Realms en 1997, M. Pitchford n'a pu qu'assister, impuissant, aux déboires de son ancien studio concernant Duke Nukem Forever.

On était comme tout le monde, on est passé par tous les genres d'émotions. Du ''Bordel, c'est génial'' à '''Super bande-annonce mais il sort quand ce jeu'' ou encore ''Qu'est ce qu'ils foutent ?'' etc. On a tout vécu, et surtout ceux qui ont joué à Duke Nukem et qui étaient là quand le genre de jeu de tir a reçu ses lettres de noblesse. Duke représente tout ça pour nous.

Mais comment est-ce vraiment arrivé ?

Ensuite, de part sa relation proche avec certains personnages clés de 3D Realms, et de la confiance gagnée de Take Two grâce à Borderlands. Randy Pitchford a décidé de reprendre le projet DNF sous son aile et de faire de Gearbox, le nouveau foyer de Duke.

En gros, à cause de mon passé avec Duke, et de ma relation avec Scott (Miller) et George (Broussard), et grâce au respect mutuel que nous entretenons avec Take Two à travers notre collaboration sur Borderlands ainsi qu'à travers mes capacités à créer des jeux pour ces plates-formes, j'ai pris le pari, je me suis lancé. Je savais que je pouvais recoller les morceaux et sauver Duke.

Mission accomplie ! Gearbox a repris le flambeau et le jeu arrive courant 2011, et cette fois-ci c'est la bonne. En attendant quelques captures d'écran et bandes-annonces officielles, voici une séquence vidéo de la démo et des images en ligne droite de la PAX 2010.

duke nukem forever annoncé 251

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Ben
Merci pour ce récapitulatif. C'est clair que le Duke a eu chaud mais il arrivera bientôt. Et dire que j'étais en terminale et que je m'apprêtais a passer mon bac quand il a été annoncé en 97...
Signaler Citer