La Dukemania a embrasé le monde grâce au retour du jeu fantôme que tout le monde attendait sans vraiment y croire. Mais comment le miracle s'est il accompli ? Réponse dans ce dossier.
Derrière chaque grand jeu, il y a un grand studio et Duke Nukem ne fait pas exeption à la règle, le Duke doit sa vie à feu 3D Realms. Début 1997, le développement commence juste après le succès retentissant de Duke Nukem 3D et sans le savoir, 3D Realms se lance dans une entreprise que jamais il ne finira.
Parti d'abord sur le Quake Engine, 3D Realms s'oriente vers l'Unreal Engine 2 un an plus tard. En 2002, il reprend tout le développement de zéro. En 2004, ils rechangèrent une nouvelle fois le moteur, pour le Megon, un moteur supposé réaliste et d'excellente qualité.
Il faudra attendre 2007 pour avoir un signe de vie du jeu, et c'est via une annonce sur le site Gamasutra que l'on apprend que le jeu utilise toujours un dérivé de l'Unreal Engine 2. Entre ces changements de moteur successif, rien ne transparaît du jeu.
Côté développeur, 3D Realms prend la situation avec humour, le jeu est déjà en développement depuis bien trop longtemps, et aucune démo jouable n'est disponible, le jeu est absent des grands évènements vidéoludiques, exception faite de l'E3 2001 où le trailer impressionne. La seule séquence vidéo qui filtrera par la suite sera celle de 2007, qui sera leakée par des employés de 3D Realms.
Bande annonce de l'E3 2001
Ce développement à rallonge n'a évidemment pas été sans conséquence pour le studio. Les premiers licenciements se sont produits le 8 mai, l'équipe DNF a été la première à passer sur le billot et avec leur ''départ'', le développement prendra officiellement fin.
L'équipe derrière Duke Nukem Forever de 1997-2009
Commenter 1 commentaire