Actualité
manette xbox ps3

Le verdict - Manette PlayStation 3 vs Xbox 360 : laquelle est la meilleure ?

par

Notre dossier : caractéristiques détaillées, comparaison, vos critiques et celles et du staff... Laquelle l'emporte ?

Voyons désormais l'avis du staff. Pas de surprises chez XBOXgen, mais quelques dissidents du côté PS3 ! Fait révélateur ?

manette-ps3-chocolat

Comment ne pas craquer pour la DualShock ? 

Staff XBOXGEN :

Ben :

Pour répondre simplement à la question, j'ai des grosses paluches donc la manette Xbox 360 est plus adaptée pour moi, c'est une des raisons qui font que je préfère cette console. Mais quand je joue sur PS3, je joue avec la DualShock et sa petite taille et son poids réduit font qu'il me faut un temps d'adaptation.

Kysshin :

Je penche pour la manette Xbox 360, je trouve sa forme plus adaptée aux mains, celle PS3 semble avoir été pensée pour des lutins aux mains féminines.
En dehors de la forme, et bien que mes nombreuses PS1/PS2/PS3 m'aient habitué à la DualShock et à ses suites, je préfère les gâchettes de la Xbox 360 qui s'apparentent vraiment à des gâchettes et pas un simple bouton plat sans réelle sensation de pression.
L'agencement des boutons étant assez similaire, c'est là vraiment que les manettes Xbox et Xbox 360 se différencient.
Ma préférence Xbox 360 va vers la Razer Onza, la manette Razer agrégée par Microsoft, que j'estime être la manette Xbox 360 ultime.

NightyNight :

Je trouve la manette de XBOX beaucoup plus adaptée.
Tout d'abord, la prise en main est selon moi plus agréable. Quelqu'un parlait du poids trop lourd, et bien je trouve personnellement que c'est plus agréable une manette un peu plus lourde qui se maintient bien dans la main, plutôt que la manette de PS3 trop légère et adaptée à de trop petites mains.
Je rejoins Kysshin pour les gâchettes. Pour exemple, dans un jeu de voitures c'est beaucoup plus agréable d'utiliser la gâchette de 360, on a la sensation d'une pédale de voiture.
Enfin les joysticks, ceux de ps3 ne sont vraiment pas adaptés aux FPS. Les joysticks tout ronds sont gênants pour moi, je préfère ceux de 360 qui adhèrent au pouce.
Je précise que j'ai les deux consoles chez moi. J'ai également un adaptateur pour utiliser les manettes de 360 sur PS3, et là pas de doute, notamment sur Killzone, les manettes d'Xbox 360 sont mieux.


TiBio :

J'utilise les deux manettes, Xbox et DualShock 3.
Ma manette Xbox épouse la forme des mains, ce qui rend donc la prise en main assez facile.
Sa concurrente, la manette PS3 est bien plus légère, ce qui se ressent sur de longues sessions de jeu.
Mon point de vue personnel est qu'il n'y a pas de gagnantes entre les deux, mais peut-être aurons-nous un jour une manette adoptant le design de la Xbox et aussi légère que la PlayStation3.



savon-manette-xbox-450x337

Un savon en forme de manette Xbox 360

Staff PS3gen :

RuFo_ThE_oNe :


En tachant d'être objectif (pas facile) et pour avoir tenu les deux manettes en main pendant de longues heures, le pad PS3 l'emporte haut la main.
- Léger
- Ergonomie impeccable
- Vibrations beaucoup plus subtiles
- Couleur noire moins salissante que le blanc du pad Xbox
- La croix directionnelle n'est pas gênée par le stick comme c'est le cas sur la manette Xbox, où le pouce a une tendance naturelle à partir vers le haut (et donc à toucher le stick gauche)
- Pas de batterie visible ni gênante

Par contre, le pad Xbox a quelques avantages :
- Les sticks décalés offrent un positionnement plus naturel bizarrement (inexplicable dans mon cas)
- Le revêtement mat fait apparaitre moins vite les premiers signes de sudation
- Les gâchettes différenciées offrent une meilleure reconnaissance sensorielle des boutons (ce qui arrive parfois avec une DualShock 3 où l'on confond L1/L2 et R1/R2 dans le feu de l'action)


Munky :


Depuis 2007 je jouais sur PS3, la manette me convenait parfaitement jusqu'à ce que j'achète ma 360 l'an dernier, et là ça a été un vrai choc ! En effet, dès les premières parties j'ai tout de suite trouvé les joysticks bien plus agréables à l'utilisation avec leur "rigidité" caractéristique, et puis la forme des gâchettes, un vrai bonheur ! Pour jouer aux FPS ou TPS c'est l'idéal. Par contre effectivement le gros point noir c'est la croix de direction, pour le coup vraiment pas pratique du tout, pour les jeux de baston c'est l'horreur.
Un autre point important pour moi, le poids. En effet, je lis ici que la plupart trouvent la manette Xbox trop lourde, je pense personnellement que ce sur-poids par rapport à la concurrence est un avantage. Là où j'ai vraiment eu du mal à m'habituer à la légèreté de la Sixaxis au départ, j'ai été ravi de retrouver un certain poids dans les mains avec le pad 360, c'est difficile à expliquer mais je trouve que ça me permet de mieux sentir les commandes pour mieux les passer. Je dois dire pour ma défense que j'ai passé un temps extrêmement conséquent avec un pad N64 dans les mains, Rumble Pack compris, donc pour moi le poids c'est une habitude.

En résumé pour moi c'est le pad 360 que je préfère.


Deathpad :

Il est difficile de partager ces deux pads. Je ne possède que la Dualshock 3, mais j'ai joué de longues heures avec la manette Xbox chez un ami.

La Dualshock 3 donne l'impression d'être trop fragile, et malheureusement cela se vérifie systématiquement dans le temps avec un bouton L3 qui finit toujours par tourner sur lui-même. Les gâchettes sont bien plus ergonomiques sur la manette Xbox, mais pas les boutons de tranche qui nécessitent d'adopter une position peu naturelle (contrairement à ceux de la DS 3 qui sont bien positionnés).
Enfin, les joysticks sont plus agréables sur la manette Xbox (et surtout plus solides), mais leur position n'est pas du tout au niveau de la DS 3.
Avec une prise en main plus agréable pour la manette Xbox, mais un positionnement des boutons et joysticks moins intuitif, la manette DS 3 l'emporte pour moi, malgré son manque criant de robustesse et des gâchettes mal étudiées. En outre, l'autonomie et la batterie intégrée sont des gros avantages en faveur de la DS 3.

EvilGost :

Pour moi, les deux manettes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Tout d'abord, historiquement, la DualShock se prend bien en main, dès lors, la DualShock 3 n'échappe pas à la règle. Au niveau du poids, la manette Xbox 360 est légèrement plus lourde. Cependant, Microsoft à parié sur le bon cheval en incurvant ses gâchettes arrière dans le bon sens, tandis que les boutons L2 et R2 de la DualShock 3 sont glissants. On peut reprocher la même chose aux sticks analogiques, dont la prise en main est meilleure sur la manette Xbox 360.
Je trouve aussi plus pratique de recharger sa DualShock 3 avec un câble USB que de racheter des piles pour sa manette Xbox 360. Reste que Microsoft propose des batteries de remplacement, tandis que si la batterie de la DS3 est HS, votre manette part à la poubelle.
Là où je suis plus dubitatif, c'est sur la position de la croix directionnelle et du stick de gauche. Je trouve plus pratique de jouer au stick analogique avec une manette Xbox 360 pour des jeux qui s'y prêtent (jeux d'aventure/action par exemple), car le stick gauche est plus accessible, mais d'un autre côté, la qualité et le placement de la croix directionnelle de la DualShock 3 rend la jouabilité des jeux de baston plus agréable et plus pratique. Entre les deux, mon coeur balance...

 

 Et vous, alors si sûr de votre manette préférée, votre coeur balance-t-il désormais au regard de tous ces avis ?

 

Commenter 49 commentaires

daam-iien
Il n'y a pas de driver Sony mais ils existent désormais des drivers qui fonctionnent très bien pour les DualShock 3 sur PC :)
Très bonne comparaison, je possède aussi les 2 et préfère les manettes Xbox, cela dit, il n'est pas dure de modder sa manette Xbox avec les composant d'une dualshock afin de la faire marcher sur PS3 ;)
Signaler Citer
TaiYls
Très intéressant comme comparatif. Je pense qu'il faudrait que quelqu'un fasse la manette parfaite même juste sur photoshop pour voir ce que ça donne en réunissant le meilleur des deux manettes.
Même si j'ai une préférence pour la Dualshock 3 pour la croix directionnelle, les gâchettes moins glissantes et moins "plastoc", les L1 R1 plus facile à acceder et les boutons Croix carré Triangle Rond ( je n'aime pas les boutons "Billes" de la 360, ya quasiment aucune sensation ). Mais je préfère les joystick et leur emplacement sur la manette 360.
Signaler Citer
samir84
Très bonne comparaison, je possède aussi les 2 et préfère les manettes Xbox, cela dit, il n'est pas dure de modder sa manette Xbox avec les composant d'une dualshock afin de la faire marcher sur PS3 ;)


Comment faire ?
Signaler Citer
172sp
Ce qui est a changer sur la manette de la PS3 c'est surtout les joystick et les touches R2 et L2.

Pour les joystick il faudrait les faire creux comme sur la 360 car je trouvent qu'ils sont trop glissant.

Pour ce qui est des gâchettes L2 et R2 il faudrait les rendre concaves comme sur 360 mais garder leur largeur et surtout changer leur dureté car elles sont pas assez précises et aussi remplacer le plastic dur par du caoutchouc.
Signaler Citer
benejam
Vous preferez une ferrari ou une porsche ???

chacun son gout, chacun son style, chacune ces qualités/défauts !!!!

En plus ce qui me parait bizarre ce que l'est soit disant pro sony donne leur avis plus favorablement à la manette xbox !!! tu joue a eu une console , tu es censé apprécie tout ce qui va avec en quelques sortes....

Le seul point dominant sur l'une de l'autre, sa serait tout simplement l'option prise casque de la xbox !!! on pourrait dire de la "ds3" le sixasix mais c'est vraie qu'il est très peu utilisé.
Signaler Citer
N.Shinji
Je penche pour la manette Xbox 360, je trouve sa forme plus adaptée aux mains, celle PS3 semble avoir été pensée pour des lutins aux mains féminines.


Avant tout pour le public japonais quoi. ( Celle de la XBOX a été pensée pour King Kong, chacun son public #blagueàpart. C'est un tacle amical bien entendu. :) )

Ce débat ne sert strictement à rien, ou presque. Les deux manettes sont très bien pensées et répondent à un public différent. La XBOX est une console avant-tout occidentale avec des normes occidentales, elle est notamment plus destiné à des joueurs de FPS, TPS donc des jeux qui nécessitent un certain tact et précision avec une bonne prise en main. La console de Sony est japonaise, et répond à un public plus axé vers l'arcade, le RPG, beat'em all, etc. La légèreté est de rigueur et une grande souplesse aussi pour un jeu souple et rapide. Enfin bref, c'est encore mon avis et je pense que ça ne sert à rien de débattre sur ça vu que chaque manette répond à l'attente d'un joueur donc un avis différent à chaque fois, c'est tout.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pimousse320
l'article qui m'a bien plus c'est que , c'est vrai il faut 200 euro pour avoir 4 manettes ps3 dualshock , mais si on achette des manettes xbox360 on va dire a nos amis de ramener des piles pour les payer moin cher ,parce que ça en fait beaucoup des piles ;D
, 15 euro pour un play and charge ce n'est pas vrai, c'est 20 euro, l'autonomie, bizarrement, j'ai les deux consoles , pour moi la manette ps3 dure plus longtemps que celle de la xbox360, peut être que la batterie se décharge tout seul sur xbox360 parce que j'y joue vraiment pas beaucoup, et sinon l'histoire des gâchette ça ne me gene nullement sur ps3 a moin d'être un stressé de la vie en plein jeu.
Signaler Citer