Notre dossier : caractéristiques détaillées, comparaison, vos critiques et celles et du staff... Laquelle l'emporte ?
Notre dernier sondage vous appelait à choisir votre manette préférée, entre Dualshock 3 et manette Xbox 360. Sans surprise, chaque site, XBOXgen comme PS3gen, a supporté sa propre manette. Plus que ces résultats, vos avis ont été des plus intéressants pour comprendre ce choix. En vue de conclure ce débat, notre dossier vous propose une présentation détaillée des deux manettes, suivie d'une comparaison de leurs caractéristiques respectives. Enfin, pour mieux confronter les deux manettes, nous avons sélectionné plusieurs de vos avis, en plus de ceux du staff, afin d'avoir un aperçu complet sur la question. Ce dossier vous fera-t-il changer d'avis ?
Nouvelle console, nouvelle manette. Pour, autant pas de révolution. L'idée d'une manette "boomerang" avait bien été évoquée par Sony à l'E3 2005, mais l'accueil mitigé des joueurs comme de la presse avait poussé le géant japonais à faire marche arrière. Le modèle alors retenu est directement hérité de sa consœur, la DualShock 2. Même look, mêmes fonctions à quelques différences près. Voyons en détail les caractéristiques de la DualShock 3, mais avant, petit rappel sur l'histoire de cette manette, qui a supplanté l'éphémère Sisaxis de Sony.
Sixasis et Dualshock 3 : une histoire vibrante
La première manette qui avait accompagné la sortie de la PS3 en 2007 (en Europe, novembre 2006 au Japon), était en effet la Sixaxis, en tout point similaire à la Dualshock, à la seule exception qu'elle était dépourvue de vibrations. L'absence de cette fonction avait fait grand bruit, auprès des joueurs comme de la presse. Sony l'avait alors justifiée par une incompatibilité avec le système de détection de mouvement Sixasis, assurant également que le rumble pack rendrait la manette trop lourde, au point d'en devenir inconfortable lors des sessions de jeu. De belles paroles, lorsqu'en réalité Sony se débattait en procès depuis 4 ans contre Immersion1, qui l'accusait d'avoir violé deux de ses brevets avec les vibrations de la Dualshock 2, technologies appelées à être utilisées pour la dernière manette de Sony. Le procès aboutit à la condamnation de Sony, qui se voit imposer d'arrêter la vente de Dualshock, en plus de payer des millions de dommages et intérêts à Immersion. Le géant nippon fait appel de la décision en 2006, tout en annonçant que la Sixasis n'aura pas de vibrations, on comprend désormais pourquoi. Ce n'est qu'en 2007 que le conflit prend fin entre les deux sociétés, avec l'annonce d'un compromis trouvé : les technologies Immersion feront désormais partie des produits PlayStation, en échange d'une belle somme versée à la firme, en plus des royalties qui ont suivi, le tout s'estimant aux alentours de 150 millions de dollars. Une fois la discorde réglée (cher payée !), Sony peut enfin sortir sa Dualshock 3, en 2008, dotée de vibrations qui finalement s'avèrent miraculeusement compatibles avec le système de détection de mouvements, sans rendre la manette excessivement lourde. La production de la Sixaxis est ensuite rapidement arrêtée.
Dualshock 3 : ses caractéristiques
La DualShock 3 (193 g) est une manette sans fil, dotée d'une batterie Lithium Ion intégrée. L'autonomie annoncée est de 30 heures sans vibrations, moitié moins avec. La recharge se fait par l'intermédiaire d'un câble non propriétaire, mini-USB. Sony propose également une station de rechargement, pouvant accueillir deux manettes DualShock simultanément.
Les boutons changent quelque peu de la manette PS2. Un bouton PlayStation est ajouté, et les boutons et sont désormais en forme de gâchette, recourbées vers l'extérieur. Les flèches directionnelles sont toujours séparées, ne formant pas une croix uniforme, tandis que les célèbres ne changent pas. Quatre voyants lumineux ont également été ajoutés sur le dessus de la manette, pour indiquer le numéro de chaque manette lorsque plusieurs sont branchées. L'une des nouvelles possibilités offertes par la manette PS3 réside dans la détection de mouvements. Cette nouvelle fonctionnalité reste très peu utilisée dans les jeux PS3, et perd quelque peu son sens avec l'arrivée du PS Move.
La manette de Sony se trouve dans le commerce aux alentours d'une cinquantaine d'euros aujourd'hui. Elle est proposée en divers coloris, en plus de plusieurs éditions limitées qui accompagnent la sortie de certains jeux, comme Killzone 3 et sa manette kaki. Voici une liste des principaux coloris existants à ce jour : noir, blanc, argenté, rouge, bleu, rose ou encore urban camouflage.
Commenter 49 commentaires
Lire la news : Le verdict - Manette PlayStation 3 vs Xbox 360 : laquelle est la meilleure ?
Très bonne comparaison, je possède aussi les 2 et préfère les manettes Xbox, cela dit, il n'est pas dure de modder sa manette Xbox avec les composant d'une dualshock afin de la faire marcher sur PS3
Même si j'ai une préférence pour la Dualshock 3 pour la croix directionnelle, les gâchettes moins glissantes et moins "plastoc", les L1 R1 plus facile à acceder et les boutons Croix carré Triangle Rond ( je n'aime pas les boutons "Billes" de la 360, ya quasiment aucune sensation ). Mais je préfère les joystick et leur emplacement sur la manette 360.
Comment faire ?
Pour les joystick il faudrait les faire creux comme sur la 360 car je trouvent qu'ils sont trop glissant.
Pour ce qui est des gâchettes L2 et R2 il faudrait les rendre concaves comme sur 360 mais garder leur largeur et surtout changer leur dureté car elles sont pas assez précises et aussi remplacer le plastic dur par du caoutchouc.
chacun son gout, chacun son style, chacune ces qualités/défauts !!!!
En plus ce qui me parait bizarre ce que l'est soit disant pro sony donne leur avis plus favorablement à la manette xbox !!! tu joue a eu une console , tu es censé apprécie tout ce qui va avec en quelques sortes....
Le seul point dominant sur l'une de l'autre, sa serait tout simplement l'option prise casque de la xbox !!! on pourrait dire de la "ds3" le sixasix mais c'est vraie qu'il est très peu utilisé.
Avant tout pour le public japonais quoi. ( Celle de la XBOX a été pensée pour King Kong, chacun son public #blagueàpart. C'est un tacle amical bien entendu. )
Ce débat ne sert strictement à rien, ou presque. Les deux manettes sont très bien pensées et répondent à un public différent. La XBOX est une console avant-tout occidentale avec des normes occidentales, elle est notamment plus destiné à des joueurs de FPS, TPS donc des jeux qui nécessitent un certain tact et précision avec une bonne prise en main. La console de Sony est japonaise, et répond à un public plus axé vers l'arcade, le RPG, beat'em all, etc. La légèreté est de rigueur et une grande souplesse aussi pour un jeu souple et rapide. Enfin bref, c'est encore mon avis et je pense que ça ne sert à rien de débattre sur ça vu que chaque manette répond à l'attente d'un joueur donc un avis différent à chaque fois, c'est tout.
, 15 euro pour un play and charge ce n'est pas vrai, c'est 20 euro, l'autonomie, bizarrement, j'ai les deux consoles , pour moi la manette ps3 dure plus longtemps que celle de la xbox360, peut être que la batterie se décharge tout seul sur xbox360 parce que j'y joue vraiment pas beaucoup, et sinon l'histoire des gâchette ça ne me gene nullement sur ps3 a moin d'être un stressé de la vie en plein jeu.