Notre dossier : caractéristiques détaillées, comparaison, vos critiques et celles et du staff... Laquelle l'emporte ?
Ergonomie, précision, sensations, prix, peut-on comparer les deux manettes ? Le jugement revient aux joueurs, seuls quelques indicateurs objectifs comme le prix, le poids ou l'autonomie peuvent se comparer. Pour tout ce qui relève de la prise en main ou de la précision, chaque joueur a sa propre opinion.
Premier indicateur, et pas des moindres, le prix. Microsoft remporte aisément la bataille, avec une différence allant de 20 à 30 € de moins selon les modèles. Un joueur qui voudrait se doter de quatre manettes pour jouer en multi avec ses amis déboursera près de 200 euros pour les DualShock PS3, prix faramineux. Cet écart de prix peut s'expliquer au niveau de la batterie, intégrée chez Sony, tandis que Microsoft propose des piles pour sa manette. Toutefois, avec une batterie à 15 euros chez Microsoft, le prix total est équivalent, voire inférieur à celui d'une manette PS3, donc avantage à la Xbox ici. C'est d'ailleurs un bon point de plus pour la manette Xbox, la batterie est changeable. Du côté de Sony, si la batterie intégrée peut offrir un avantage côté confort, une fois qu'elle rend l'âme, c'en est fini de la manette, sauf pour quelques bricoleurs courageux.
Pour l'autonomie, Microsoft se révèle aussi le plus endurant. Quand Microsoft annonce 40 h d'autonomie pour sa manette, Sony parle de 30 h sans les vibrations, et 15 h avec. Ce constat est toutefois à nuancer, si les piles tiennent très bien, la batterie se rapproche plus des 30 heures pour Microsoft.
Niveau taille, la manette Xbox est plus large, plus profonde et plus haute de quelques centimètres face à celle de Sony. Quelles conséquences pour la prise en main ? Chaque joueur à son avis sur la question, même si les grandes mains préfèreront peut-être la manette Microsoft. Côté poids, la DualShock 3 est plus légère que sa concurrente. Avantage certain, notamment lors des longues sessions de jeux, certains préfèreront tout de même une manette plus lourde, prétextant une meilleure prise en main.
Niveau fonctionnalité, la DualShock 3 se distingue par la détection de mouvements, non présente sur la manette Xbox 360, toutefois celle-ci est peu utilisée dans les jeux.
Voilà ce qu'il en est pour la comparaison "objective" des manettes, même si vous l'avez vu, certains détails restent discutables selon les préférences de chacun (tailles, poids). Voyons justement votre avis sur la question.
Commenter 49 commentaires
Lire la news : Le verdict - Manette PlayStation 3 vs Xbox 360 : laquelle est la meilleure ?
Très bonne comparaison, je possède aussi les 2 et préfère les manettes Xbox, cela dit, il n'est pas dure de modder sa manette Xbox avec les composant d'une dualshock afin de la faire marcher sur PS3
Même si j'ai une préférence pour la Dualshock 3 pour la croix directionnelle, les gâchettes moins glissantes et moins "plastoc", les L1 R1 plus facile à acceder et les boutons Croix carré Triangle Rond ( je n'aime pas les boutons "Billes" de la 360, ya quasiment aucune sensation ). Mais je préfère les joystick et leur emplacement sur la manette 360.
Comment faire ?
Pour les joystick il faudrait les faire creux comme sur la 360 car je trouvent qu'ils sont trop glissant.
Pour ce qui est des gâchettes L2 et R2 il faudrait les rendre concaves comme sur 360 mais garder leur largeur et surtout changer leur dureté car elles sont pas assez précises et aussi remplacer le plastic dur par du caoutchouc.
chacun son gout, chacun son style, chacune ces qualités/défauts !!!!
En plus ce qui me parait bizarre ce que l'est soit disant pro sony donne leur avis plus favorablement à la manette xbox !!! tu joue a eu une console , tu es censé apprécie tout ce qui va avec en quelques sortes....
Le seul point dominant sur l'une de l'autre, sa serait tout simplement l'option prise casque de la xbox !!! on pourrait dire de la "ds3" le sixasix mais c'est vraie qu'il est très peu utilisé.
Avant tout pour le public japonais quoi. ( Celle de la XBOX a été pensée pour King Kong, chacun son public #blagueàpart. C'est un tacle amical bien entendu. )
Ce débat ne sert strictement à rien, ou presque. Les deux manettes sont très bien pensées et répondent à un public différent. La XBOX est une console avant-tout occidentale avec des normes occidentales, elle est notamment plus destiné à des joueurs de FPS, TPS donc des jeux qui nécessitent un certain tact et précision avec une bonne prise en main. La console de Sony est japonaise, et répond à un public plus axé vers l'arcade, le RPG, beat'em all, etc. La légèreté est de rigueur et une grande souplesse aussi pour un jeu souple et rapide. Enfin bref, c'est encore mon avis et je pense que ça ne sert à rien de débattre sur ça vu que chaque manette répond à l'attente d'un joueur donc un avis différent à chaque fois, c'est tout.
, 15 euro pour un play and charge ce n'est pas vrai, c'est 20 euro, l'autonomie, bizarrement, j'ai les deux consoles , pour moi la manette ps3 dure plus longtemps que celle de la xbox360, peut être que la batterie se décharge tout seul sur xbox360 parce que j'y joue vraiment pas beaucoup, et sinon l'histoire des gâchette ça ne me gene nullement sur ps3 a moin d'être un stressé de la vie en plein jeu.