La Computer Entertainment Suppliers Association publie quelques chiffres ayant un rapport avec le piratage et nous découvrons que cette pratique a causé des pertes avoisinant les 35 milliards d'euros.
34 996 612 612,74 euros ! Est-ce réellement aussi élevé, ou est-ce que la manière de procéder des enquêteurs aurait agrandi le chiffre ? Nous allons essayer de voir par nous-mêmes.
Que les choses soient claires, nous ne voulons aucunement protéger les pirates en essayant de diminuer les "dégâts" de leurs méfaits, nous voulons uniquement analyser et constater si les dires sur le piratage sont vrais ou exagérés.
Les calculs des enquêteurs sont longs et assez complexes (la résolution est simple, mais leur façon de penser ne l'est pas...). Ce qui nous semble bizarre dans leurs calculs, c'est le fait de quadrupler un des premiers résultats, insinuant que le Japon représente un quart des téléchargements mondiaux, alors que l'étude se base sur des sites de tous les pays du monde (dont 41 sites US et 29 chinois. La France est également présente avec 5 sites). Peut-être que le fait de tout multiplier par 4 a faussé l'étude...
Ensuite, certains des calculs sont incompréhensibles. Nous n'allons pas donner de détails, peut-être sommes-nous dans l'erreur, nous ne sommes pas des spécialistes dans la comptabilité et les pronostiques, mais peut-être que certaines opérations, logiques aux yeux des analystes, sont aussi une source d'erreur.
De plus, ils comptent un téléchargement comme un jeu volé. Autrement dit, ils pensent que, si le jeu n'avait pas été téléchargé, il aurait été acheté, et ils généralisent cette règle à chaque téléchargement. Ce n'est pas si simple, nous ne pensons pas que la personne qui a téléchargé 100 jeux a nécessairement l'argent pour les acheter réellement. Voilà une autre raison pour laquelle ces chiffres sont si importants.
Quoiqu'il en soit, ces chiffres sont là, sont importants, sûrement exagérés pour diverses raisons, mais nous ne doutons pas que le piratage des jeux nuit fortement aux sociétés de développement/d'édition. Nous finissons donc cet article sur cette phrase :
Achetez vos jeux.
Commenter 100 commentaires
On voit que le téléchargement est mal vu le chiffres qui disent .
Je trouve sa nul de telecharger alors que un jeux coute que max 40 euro sur psp.
Justement cflo21 même si tu possède umd et tu télécharge le jeux cela reste du warez et cela c'est mal car tu vole l'umd en quel que sorte .
sony sort des OFW les pirateur sort des patch
je les dump pour pouvoir aller en vacs sans avoir a transporter mes umd (surtout pour éviter de les casser) et je les prête a personne mes dump
Même moi je ne crois pas se que je dit.
Après tout c'est plus chouette quand t'as un copain qui rentre chez toi , que tu lui montre ta collection et qu'il te lache un : waw! T'en a des jeux!
Bon on peux imaginer la meme chose avec des isos mais c'est mieux quand c'est physique je trouve :p
Et puis les personnes qui ont bossés sur les jeux méritent quand meme de toucher leur part du butin quoi ! Un jeu c'est dur a faire c'est pas comme si c'était un truc fait en 15 minutes :O
Achetez vos jeux, ça fait de mal a personne, sauf au porte-feuille mais ça c'est un autre combat xD
De la même façon qu'on regrette davantage un jeu pourri.
Il y a des gens qui déboursent 40€ pour des "mauvais jeux" qui ne devraient même pas être vendus à ce prix là.
Leur faute, car ils devraient lire davantage de tests et s'informer, mais le principe est là : Ne pas payer un jeu, c'est aussi avoir l'assurance de ne pas se faire entuber.
Question d'équilibre.