Sony s'attend à une perte de 130 milliards de yens pour l'année fiscale 2013/2014
par Maxime ClaudelAïe, aïe, aïe…
L'année fiscale 2013/2014 virera encore une fois au rouge pour Sony, la firme nippone ayant revu ses prévisions à la baisse pour les résultats qui seront publiés le 14 mai prochain. Ainsi, pour l'exercice terminé le 31 mars 2014, le groupe devrait enregistrer une perte nette de 130 milliards de yens (plus de 900 millions d'euros), au lieu des 110 milliards estimés en février dernier. Les bonnes performances de la division gaming n'y changeront rien.
Sony attribue ces 20 milliards de yens supplémentaires aux dépenses liées à l'abandon du marché PC, annoncé en février. Les conséquences ont été à priori désastreuses pour les ventes de VAIO réalisées durant le quatrième trimestre tandis que les stocks coûtent cher.
Sony s'attend à observer des stocks trop importants de composants lors des inventaires et à des dépenses pour compenser les fournisseurs à cause des commandes inutilisées pour la gamme de PC du printemps. En outre, certaines charges liées à la restructuration sont attendues. À cause de ces facteurs, une dépense additionnelle d'environ 30 milliards de yens devrait être enregistrée pour l'année fiscale se terminant le 31 mars 2014.
Ajoutez à cela un marché du disque physique en chute, notamment en Europe, des gains de coût pas suffisamment importants et vous obtiendrez un bilan peu reluisant. Malheureusement pour Sony, la vente des actions Square Enix ne s'inscrira pas dans les comptes de l'année fiscale 2013/2014.