Galaxy Note 7 - Abandon de la production, carton anti-explosion pour les retours, vers 17 milliards de perte
par Eric de BrocartLe Galaxy Note 7 aura connu une histoire explosive et la fin de sa production est officielle. Mais comment rapatrier des téléphones explosifs sans risques ? Samsung se relèvera-t-il d'un tel problème ?
C'est début août que Samsung avait annoncé le Galaxy Note 7 qui, chose amusante, succédait au Galaxy Note 5 et non au 6 qui n'aura jamais existé. Ce nouveau flagship de la marque coréenne avait tout pour plaire et avait un avenir plutôt rose vu l'accueil général qu'il a reçu. Mais voilà, ça c'était avant.
C'était effectivement avant que des cas d'explosion de la batterie ne soient révélés, que le modèle ne soit une première fois retiré de la vente et sa sortie occidentale reportée. Ces quelques cas, même s'ils étaient minoritaires, ont été jugés assez inquiétants par le constructeur pour qu'elle agisse en masse et décide de rappeler pas moins de 2,5 millions de terminaux déjà vendus en Asie.
Comme Nvidia, qui avait connu le même problème avec ses tablettes Nvidia Shield, le constructeur a alors décidé de proposer un remplacement pur et dur avec de nouveaux modèles certifiés sans danger. Mais voilà, quand cela ne veut pas, cela ne veut pas. En effet, la semaine dernière, un de ces nouveaux Galaxy Note 7 a pris feu dans un avion alors qu'il était pourtant éteint. Heureusement, c'était avant le décollage, mais il aurait pu y avoir des conséquences plus graves. Suite à cela, une enquête a été ouverte par les autorités américaines et la marque coréenne a fini, après une longue semaine de silence, d'annoncer la fin de la commercialisation du terminal.
Plus cocasse, il faut pouvoir rapatrier les smartphones de Samsung, bien qu'ils soient considérés comme dangereux au vu de la forte probabilité à se consumer. Le constructeur a donc fait parvenir aux utilisateurs un carton anti-explosion qui autorise le renvoi par transporteur ou voie postale. Sur la chaîne YouTube de XDA Developers, une petite vidéo expose cet emballage ignifugé et nous la partageons ci-dessous :
Sinon, cet accident industriel pourrait coûter – en dehors des problèmes d'image de marque – plus de 17 milliards de dollars au constructeur coréen. Enfin, pour les acheteurs, il n'y a pas vraiment de téléphone équivalent sur le marché et il faudra alors se rabattre sur un Galaxy S7 (plus petit et sans stylet), un Galaxy Note 5 (difficile à trouver en dehors des États-Unis) ou le bon – mais vieillissant – Galaxy Note 4. Après, il est toujours possible pour eux de partir chez la concurrence , toutefois aucun autre modèle n'offre de stylet ni de taille d'écran similaire.
De plus, la toile regorge de trolls et autres piques, comme le mod qui ajoute des Samsung Galaxy Note 7 explosifs à l'arsenal du joueur. De ce fait, plus personne ne peut échapper à cette information qui restera encore un moment dans les esprits : le Galaxy Note 7 est un modèle explosif. Samsung arrivera-t-il à se faire pardonner ? Va-t-il réussir à proposer un Galaxy Note 8 ? À suivre.