Préparez vos aspirines, les ingénieurs de Microsoft nous expliquent le fonctionnement de leur capteur de mouvements, Kinect.
La programmation traditionnelle est basée sur des ensembles de règles heuristiques : causes et effets, zéro et un, vrai et faux. Heureusement, cette approche fonctionne bien avec les systèmes de modélisation simples comprenant un nombre limité d'entrées et de sorties. Prenons Halo comme exemple : un bouton (A) fait sauter le Master Chief (B), pousser le stick gauche (A) le fait avancer (B), tirer le stick droit (A) lui fera lever les yeux (B). Donc si A, alors B, (NDLR : pour expliquer simplement, toute action de votre part provoque une action du Master Chief). Malheureusement, le monde réel n'est pas numérique mais analogique.
Dans le monde analogique, il n'y a pas que oui ou non, il y a aussi peut-être. Il ne s'agit pas seulement de vrai ou faux mais de probabilités. Pensez à toutes les variations possibles d'un geste de la main de l'homme : la gamme des proportions physiques du corps, la diversité globale des conditions environnementales, les différences dans les possibilités d'habillement, les nuances culturelles et même un simple geste. Rapidement vous vous retrouvez avec un espace de recherche autour de 1023 , un domaine qui pose un problème réaliste à résoudre grâce à une programmation à base conditionnelle.
Dès le début il a fallu inventer une nouvelle façon d'aborder ce problème qui fonctionne comme un cerveau humain. Lorsque vous rencontrez quelqu'un, votre cerveau se concentre immédiatement sur lui et le reconnaît en fonction des années de formation préalables. Il n'a pas besoin de se créer un arbre de décisions pour différencier un homme d'un autre. Alors qu'un bébé aura du mal à reconnaître deux personnes physiquement proches, vous avez appris à le faire en une fraction de seconde. En fait, vous serez probablement capable de faire une estimation raisonnable de leur âge, sexe, origine ethnique ou même leur identité. Cela fait partie de ce qui nous rend humains.
Kinect a été créé de la même manière. Il voit le monde autour de lui. Il se concentre sur vous. Et même s'il n'a jamais vu comment vous agitez les mains avant, il estime instantanément vos mouvements au téraoctet d'informations qu'il a déjà appris.
Commenter 5 commentaires
Vous écoutez jamais aussi !
En tout cas côté software c'est un véritable tour de force qu'a réalisé là Microsoft.
Merci encore pour ces infos.
Cordialement, Furior