Près de trois ans après le lancement initial.
Malgré le fait que la version Xbox 360 de Kinect soit compatible avec le PC, Microsoft en avait quand même proposé une déclinaison spécialement mise au point pour son système d'exploitation PC de l'époque, Windows 7. Une génération plus tard, le Kinect de la Xbox One a d'ailleurs suivi le même chemin que son ainé.
Cependant, au vu de l'arrivée de la version 2.0 en octobre dernier, le Kinect 1.0 sera bientôt relégué aux oubliettes par Microsoft qui annonce qu'aucun exemplaire de la première révision ne sera fabriqué à partir de maintenant. Toute entreprise qui se sert encore de la première génération de la caméra est d'ailleurs invitée à prendre contact avec la firme de Redmond pour éventuellement commander les anciens modèles si besoin est.
Sorti en février 2012, le premier Kinect PC entrera bientôt dans sa troisième année et le remplacement par la version 2.0 en USB 3.0 et aux capacités sensorielles supérieures se fera donc au fur et à mesure. En dehors de la version dédiée au PC, il existe aussi un adaptateur pour se servir de Kinect 2.0 avec la Xbox One.