Actualité
Analyse japon tokyo jeu video 23.07.2013.

ANALYSE Japon : quand il est impossible de s'arrêter de jouer aux jeux vidéo

par

Commencer une petit partie de cinq minutes... Rester des heures devant son écran...

Tetris – Femme de 27 ans :

Le fait de détruire des blocs ne me laisse pas indifférente, du coup, je joue.

Dragon Quest – Femme de 31 ans

Parce que je veux augmenter mon expérience de jeu afin d'atteindre un certain level et j'ai envie de jouer jusqu'à l'obtention du niveau voulu.

Final Fantasy VIII – Homme de 64 ans

Dans l'histoire du jeu vidéo, je pense qu'il est le meilleur. C'est un titre qui demande beaucoup de temps pour l'achever intégralement. Essayer de trouver le chemin le plus court pour le terminer, ne pas laisser les différentes missions secondaires de côté ou l'envie de voir les quelques défis proposés... Je veux jouir de cette histoire palpitante à chaque fois que je démarre une partie.

final_fantasy_viii_screenshot_11

PuyoPuyo – Homme de 34 ans

Avec son gameplay simpliste, je ne quitte pas le jeu tant que je n'ai pas atteint un excellent score.

Pokémon Black & White – Homme de 34 ans

C'est en aidant mes enfants durant une partie que j'en suis devenu accro. Afin d'obtenir les Pokémon rares, d’élever ces créatures, les faire évoluer, j'y jouais jour et nuit.

Mario Kart 7 - 8

Mario Kart – Homme de 29 ans

Je ne m'en lasse pas du tout. Je peux y jouer infiniment avec mes amis.

D'autres jeux, non présents dans la liste précédente, ont été cités. Voici les réactions de quelques interviewés :

La série des Professeur Layton – Femme de 31 ans

Je ne peux pas m’arrêter tant que je ne connais pas la suite des évènements.

Megaman – Homme de 29 ans

Je ne peux pas m’arrêter tant que je n'ai pas fini le jeu.

Freecell Solitaire Sudoku – Femme de 31 ans

Cela permet de m’évader et d'oublier le reste du monde.

solitaire-application-gratuite-top-10-app-store


Daisanji Super Robot Taisen Alpha
– Homme de 47 ans

À chaque fois, je suis intrigué par le niveau suivant.

Taiko no Tatsujin – Femme de 29 ans

Je ne peux m'empêcher de corriger mes erreurs en recommençant sans cesse.

Commenter 13 commentaires

aramir
Je veux pas faire mon pegine c*l ou quoi que ce soit. Mais attention à l'usage du terme addiction. Ce genre d'étude (quelque soit son étendu) se doit d'être pointilleuse sur l'usage de certains termes.
Signaler Citer
saeba25
Par chance j'ai connu des stagiaire qui venais en France rendre visite a un maitre artisan japonais, et je dois dire que je n'ai jamais vu d’élève fainéant, il sont toujours a cumuler les intérêts et les expériences divers.

je pense que c'est pour ça que dans le domaine du jeux vidéo avec des licences comme les final fantasy, dragon quest, etc...ils veulent absolument atteindre le niveau max, afin de tous voir du jeux vidéo...et de pouvoir dire "voila j'ai finis le jeu a 100% !"

alors que nous nous contentons des quêtes principal et rarement des secondaires qui ne nous rapporte pas grand choses...
Signaler Citer
Chewing gum
Pour moi pas vraiment de jeu particulier, peut etre jade cocoon sur PS1, que je ressors souvent depuis sa sortie, Mhfu, que j'essaie toujours de finir a 100%, la serie des final fantasy, en ce moment le 7, scenario fini mais je passe mon temps a essayer de monter toutes les stats a 255, le 8 ou je transforme des diodon en cartes depuis le debut du jeu pour apprendre les talents bonus des g force, le 10 pour faire le spherier parfait, dungeon hunter pour atteindre la premiere place au classement mondial au score, je peux continuer comme ça longtemps, mais je suis pas accro pour autant, ya des periodes ou je touche pas une console pendant plusieurs mois. En conclusion je pense que tout peut rendre accro, perso pour moi c'est jeux videos, basse et developpement.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Molto
Personnellement, avant, j'étais accro, mais les nouvelles consoles m'ont guéries d'elles memes ^^'
Avant, tales of symphonia su GC, smash Bros, Mario kart double dash, ocarina of time sur 64, majora's mask, goldeneye, star wars racer, ou, ffVii Viii, mais la, comme nous avons que des refontes de jeux que j'ai déjà fini, je ressort mes vieilles consoles, et, je suis moins accro.
Et du coup, ma ps3 prends la poussière, jusqu'à la sortie de la 4, et, a ce moment la, je m'interesserais a son catalogue original, s'il existe...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichimaru777
Ils ont bon gout.

saeba25 Wrote:
je pense que c'est pour ça que dans le domaine du jeux vidéo avec des licences comme les final fantasy, dragon quest, etc...ils veulent absolument atteindre le niveau max, afin de tous voir du jeux vidéo...et de pouvoir dire "voila j'ai finis le jeu a 100% !"

alors que nous nous contentons des quêtes principal et rarement des secondaires qui ne nous rapporte pas grand choses...

Il y a pas que les joueurs japonnais qui font ça, je suis pareil et surement pas le seul français.

Mais je suis pas addict pour autant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nintendo Man
Moi les jeux que j'ai le plus de dificulté à m'arrêter c'est : Mario Kart, Guitar Hero, Minecraft, Pokémon, Phoenix Wright AA, Assasin's Creed et Final Fantasy.

Ps: Les jeux sont dans l'ordre du plus au moins adicfif.
Signaler Citer