Nokia s'impatiente et accuse Microsoft de ne pas travailler assez durement pour porter les applications d'autres plateformes vers Windows Phone.
Dans une interview accordée à l'International Business Times, le vice-président de Nokia, Bryan Biniak s'attaque légèrement à Microsoft. En effet, il accuse la firme de Redmond de ne pas favoriser le départ de nouveaux clients vers Windows Phone. L'absence de portage des applications les plus connues en serait la principale cause, selon lui.
Les personnes, habituées dans leur quotidien à certaines applications, ne vont pas changer de système d'exploitation si elles ne peuvent pas retrouver ces applications. Elles préfèrent adapter leur téléphone à leur mode de vie, plutôt que le contraire.
Selon lui, il ne sert à rien que Nokia fabrique de nouveaux téléphones si les développeurs de Microsoft ne suivent pas. D'ailleurs, les applications ne doivent pas être les mêmes que sur Android ou iOS, mais elles doivent être meilleures afin de convaincre les possesseurs de smartphones concurrents que venir sur Windows Phone vaut le coup.
L'article évoque le nombre de 7,4 millions de Nokia Lumia vendus entre les mois d'avril, mai et juin. Un "coup dans l'eau", comparé aux chiffres faramineux d'Apple et Samsung, ayant écoulé respectivement 30 millions et 70 millions de téléphones, pendant la même période.
Pour régler ce déficit, une seule solution, pour Bryan Biniak : proposer des applications habituelles, mais exceptionnellement bien conçues. Ce sera uniquement dans ce cas que Nokia pourra rentabiliser la création de nouveaux Lumia sous Windows Phone.
Dans cette optique, le vice-président de la société finlandaise promet qu'il assure une pression permanente et personnelle en interne, chez Microsoft, et espère que Nokia prendra le relais dans un billet officiel.