L'extrait de film présenté hier ne colle pas à la réalité d'après le co-fondateur d'Apple.
Ashton Kutcher (That '70s Show, L'Effet Papillon, Jackpot, Mon Oncle Charlie...) incarnera Steve Jobs dans jOBS, un biopic retraçant la vie du charismatique génie de 1971 à 2001. Après une année d'informations plus ou moins officielles et de photos du tournage, un premier extrait vidéo du film réalisé par Joshua Micheal Stern a été dévoilé hier. Celui-ci met en scène Steve Jobs et Steve Wozniak (incarné à l'écran par Josh Gad), les deux co-fondateurs d'Apple dans une discussion durant laquelle le premier explique au second l'intérêt du système d'exploitation et son impact sur le public.
Steve Wozniak a vu cet extrait et l'a commenté. Pour lui, cela ne correspond pas à la réalité. Pour lui, les rôles étaient tout autres, puisque c'est lui-même qui avait à l'époque tenté de convaincre son ami des bienfaits sociaux d'une interface graphique. En outre, les personnalités ne collent pas d'après lui à celles des deux hommes. Voici ses propres termes :
Nous n'avons jamais eu une telle interaction et les rôles... Je ne suis même pas sûr de savoir où ils veulent en venir... les personnalités ne collent pas, même si la mienne est plus proche... n'oubliez pas que mon objectif a été inspiré par les valeurs de l'Homebrew Computer Club, en même temps que mes idées sur de telles machines et Steve Jobs ne faisait pas partie de ce club, donc c'est lui qui avait à apprendre sur un tel impact social dans l'avenir.
Il parait donc que le film a quelque peu transfiguré la réalité afin de rendre un peu plus hommage à Steve Jobs, car il est vrai que ce drame ne s'appelle pas wOZ...
Pour ceux qui auraient raté l'extrait dont il est question, il est disponible ci-dessous :