Après 14 ans de profits, Sony a subi pour la première fois des pertes nettes pour l'année fiscale qui s'est terminé en mars dernier. Le géant japonais va donc agir en conséquence afin de réduire les coûts de fabrication.
Après de années de profits, la crise a finalement atteint Sony, qui termine donc l'année fiscale avec des pertes (voir Une baisse des ventes de consoles en 2008 pour Sony !)
. Pour inverser le cours des choses, la société a annoncé qu'elle allait diminuer le nombre de ses fournisseurs de pièces de moitié pour réduire les coûts.
L'Associated Press (la plus grande agence de presse américaine) rapporte que Sony a prévu de diminuer le nombre de ses fournisseurs de 2500 à 1200 pour l'année prochaine. En outre, la société va centraliser ses achats pour négocier des prix plus bas. Ce qui n'était pas le cas avant, en effet, chaque division travaillant avec ses propres fournisseurs.
La centralisation des achats va probablement toucher le secteur du jeux vidéo, alors que traditionnellement, celui-ci avait une grande latitude pour acheter ses pièces. La précédente réduction des coûts du matériel avait déjà diminué de moitié les dépenses de la division, et si le plan marche bien, espérons que Sony soit tenté de baisser les prix de ses consoles, afin de rester compétitif. En effet, la firme possède les 2 consoles les plus chères du marché, à savoir la PS3 pour les consoles de salon, et la PSP pour les consoles portables.