Actualité
sonyicon

Sony : moins de fournisseurs pour acheter moins cher

par
Source: QJ

Après 14 ans de profits, Sony a subi pour la première fois des pertes nettes pour l'année fiscale qui s'est terminé en mars dernier. Le géant japonais va donc agir en conséquence afin de réduire les coûts de fabrication.

Après de années de profits, la crise a finalement atteint Sony, qui termine donc l'année fiscale avec des pertes (voir Une baisse des ventes de consoles en 2008 pour Sony !)

. Pour inverser le cours des choses, la société a annoncé qu'elle allait diminuer le nombre de ses fournisseurs de pièces de moitié pour réduire les coûts.

dollars

L'Associated Press (la plus grande agence de presse américaine) rapporte que Sony a prévu de diminuer le nombre de ses fournisseurs de 2500 à 1200 pour l'année prochaine. En outre, la société va centraliser ses achats pour négocier des prix plus bas. Ce qui n'était pas le cas avant, en effet, chaque division travaillant avec ses propres fournisseurs.

sony-psp-front-back

La centralisation des achats va probablement toucher le secteur du jeux vidéo, alors que traditionnellement, celui-ci avait une grande latitude pour acheter ses pièces. La précédente réduction des coûts du matériel avait déjà diminué de moitié les dépenses de la division, et si le plan marche bien, espérons que Sony soit tenté de baisser les prix de ses consoles, afin de rester compétitif. En effet, la firme possède les 2 consoles les plus chères du marché, à savoir la PS3 pour les consoles de salon, et la PSP pour les consoles portables.

Commenter 11 commentaires

TheWy
Sony a toujours été le plus cher sur le marché des consoles et je pense que ce n'est pas prêt de changer ...
Cela n'empêche pas de les vendre pourtant :P
Bref, si ca diminue à cause de la crise, il ne faudra pas espérer grand chose ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DiaBossfire
Si la qualité reste la même au final, il y a une chose que je ne comprends pas ! Pourquoi ne pas l'avoir fait depuis le début ?
Une console moins cher à produire, mais qui garde les mêmes fonctionnalités et une puissance équivalente... ça demandera peut être plus de travail, mais il ne serait plus perdant dans la vente de la PS3 par exemple (vu qu'ils vendent la PS3 à perte, c'est le meilleur exemple).

A vouloir s'en mettre plein les fouilles et cultiver un certain égo démesuré de puissances absolues (et avec la Wii et la DS, on voit que ce n'est pas (plus) ça qui marche), voilà ce qui arrive, on tombe de haut !
Dans un sens, je dis bien fait pour Sony ! Il avait commencé à prendre la grosse tête avec sa position dominante, et avait complètement zappé sa rentrée d'argent première: le consommateur.
Maintenant que la boite en a bien profité pendant 14 années de prospérité, la chute de ses bénéfices va peut être enfin lui ouvrir un peu les yeux !
Signaler Citer
noir_desir_1
Tous simplement que ca prend du temps de choisir ses fournisseurs, et l'optimisation d'une console demande aussi du temps.
Regarde l'exemple de microsoft, il arrive tous juste à sortir maintenant une console fiable.
Si sony avait du attendre que les technos soit moins cher, la ps3 aurait peut être 2 ou 3 a de retard sur microsoft.
Signaler Citer