Même avec la crise, de lourdes pertes et moins de consoles vendues que l'année dernière, le moral semble bon chez Sony.
Il ne faut pas se voiler la face, cette année Sony a perdu plus de 98,9 milliards de Yen soit. a peu près 730 millions d'euros. Ces pertes sont dues à la crise, à la baisse du YEN et à l'effondrement des places boursières japonaises.
L'exercice fiscal de Sony se terminait le 31 Mars 2009 et laisse paraître une baisse significative du nombre de consoles vendues cette année. Ce sont les ventes de PS2 qui fléchissent de plus de 42% et tombent à "seulement" 8 millions d'unités contre un peu plus de 13 l'année dernière. Rien d'anormal à ce que cela diminue quand on sait le nombre d'années que la bête aura tenu la tête des charts.
La fin ?
Concernant la dernière née de Sony, la PS3, elle continue sa progression avec un peu plus de 10 millions de consoles vendues, soit une augmentation de 10 % par rapport à l'année précédente.
La PSP, elle aussi, maintient une progression avec 14 millions d'exemplaires vendus cette année contre 13 millions et des poussières en 2007.
Enfin, concernant les jeux, c'est également une très bonne nouvelle côté PS3 avec plus de 103 millions de jeux de PS3 qui ont trouvés preneurs. Cela donne une augmentation de 80 % par rapport à l'année dernière. L'absence de piratage sur la PS3 semble être clairement bénéfique à Sony. La PSP aura quand même permise la vente de 50,3 millions de jeux... ce qui est peu si l'on sait que la portable a passé le cap des 50 millions d'exemplaires vendus.