Le constructeur nippon avait des jeux plein sa besace. Mais il a oublié de se poser pour nous les présenter.
Un orchestre géant pour accompagner les trailers qui en jettent : d'emblée, Sony Interactive Entertainment met les petits plats dans les grands. Une première approche confirmée par l'apparition du visage de Kratos, héros d'un God of War flambant neuf, abandonnant la mythologie grecque pour un univers nordique. La vidéo envoie du lourd, l'extase est à son paroxysme. D'emblée, les spectateurs excités que nous sommes se disent que le show va être immense. 1h15 et un empilement de bandes-annonces plus tard, il demeure un léger goût amer dans la bouche. La conférence a été expédiée, façon Nintendo Direct.
Vite fait bien fait comme dirait l'autre.
Pourtant, le constructeur nippon avait toutes les cartes en mains pour allier la forme au fond, gargantuesque. God of War, Detroit: Become Human, The Last Guardian, Spider-Man, Days Gone, Death Stranding (le nouveau Kojima avec Norman Reedus), Horizon: Zero Dawn, Resident Evil 7... Niveau line-up, il apparaît difficile de faire mieux. Pourtant Sony Interactive Entertainment n'a pas cru bon de se poser pour prendre le temps de bien tout montrer. Il aura fallu trop deviner au gré des vidéos qui se sont succédé à vitesse grand V. Vite fait bien fait comme dirait l'autre. Mais bon...
Alors, bien sûr, nous faisons un peu la fine bouche. Mais il y avait matière à mieux mettre en avant les gros arguments dont disposera la PlayStation 4 dans les mois à venir. Dans le face à face avec Microsoft, le rival japonais n'a pas su répondre aux annonces hardware. La PS4 NEO ? Elle n'était pas là, comme prévu. Le PlayStation VR, en revanche, a reçu une date précise. Nous sommes donc très exigeants avec Sony Interactive Entertainment. Parce qu'ils sont leaders. Parce que leur conférence de l'année dernière a été historique. Il aurait été difficile de faire mieux, voire même aussi bien. Ça a tapé vif dans le sujet, un poil trop pour le coup. Comme les étoiles filantes : elles laissent une marque qui s'efface avec le temps.
Commenter 29 commentaires
Cela fait très longtemps que je n'ai pas eu envie d'acheter tout les jeux présenter à une conférence sans exceptions ( même skylanders ).
Son gros point noir est de ne pas avoir répondu face aux annonces hardware de Ms, surtout face à la Scorpio !
Sony avait la console la plus puissante, mais va se faire (très) vite enterrée par la Scorpio !
Moi qui était plutôt pro-Sony, l'abscence de réaction de Sony me gêne beaucoup…
Il est sûr que je vais acheter une Scorpio, et mes jeux seront sur Scorpio SI ceux-ci exploitent bien la Scorpio (ce que je pense) dans toute sa puissance...
Je ne prendrais alors plus mes jeux, tous, sur ps4 mais sur Scorpio (sauf les exclues ps4) : exactement l'inverse de la situation actuelle…
En plus dans cette conf, Sony n'a pas réussi à mettre en scène ses présentations, pas de respirations, pas de soulignements, pas d'emphase, trop rapidement enchainé : bref en voulant aller trop vite, Sony a un peu gâché sa fête : en effet ce n'était pas une fête, mais plus un Nintendo Direct comme l'a si bien dit l'article de compte-rendu de cette conf…
Il y avait du beau matériel, mais qui n'a pas bien été mis en valeur…
Et le coup de l'orchestre en live, franchement cela n'avait aucun intérêt quand on regardait en streaming live (seulement pour les personnes présentes dans la salle).…
Sur le plan de la qualité scénographique la conf de Ms était nettement plus belle, élaborée, avec des éclairages bien mieux adaptés, et la salle convenait mieux aussi à des conf de ce style.…
Ce lieu est Nettement moins bien que les lieux utilisés pour les conf précédentes de Sony…
Donc je suis assez déçu globalement par cette conf : par la présentation, par le manque d'annonces hardware (comme prévu), par le manque de réplique face à Ms, et un peu aussi par le nombre (apparent ?) de jeux moins grand que chez Ms…
Ms a fait très fort, et Sony s'est reposé sur ses acquits, sans même rester au niveau auquel il nous avait habitué à se situer depuis quelques années…
répondre à quoi, tu veux que je te mette un tweet d'humour à l'encontre de Microsoft :
This conference has been so long that Microsoft has announced a new console and another new console to replace that new console
Microsoft à annoncé une slim pour cette été et sa nouvelle génération pour fin 2017, je peux te dire que pas mal de gens vont attendre la Scorpio au lieu d'acheter la Slim...
et pour la Neo versus Scorpio pour ça faut voir aussi le prix des 2 machines.
bah je pense qu'il manquait un peu de transition mais si c'est pour voir des gens venir dire : voici notre nouvelle production...
franchement à quoi ça sert.
même si j'ai (et je le redis) trouvé qu'il manquait des phases de transitions.
lol d'un côté, tu juges la scénographie de la M$ et de l'autre tu dis que celle de Sony ne servait à rien à part ceux dans la salle.
que ce soit dans l'un ou l'autre si tu n'es pas dans la salle, tu ne peux pas vraiment juger...
donc ça me fait rire...
j'ai encore bien rigolé, chez M$ 90% des jeux étaient présentés l'année dernière, et peu de surprise, ici je peux dire, sans me tromper, que les surprises ont été plus nombreuses et plus marquantes...
Cela risque encore un peu plus de peser dans la balance sur la vente de ps4 , même quand la sorpio sera sortie, ça n'y changera pas grand chose , a mon humble avis .
Cette ps4 est bien partie pour battre le record de la ps2 .
Ils sont allés à l'essentiel en parlant ou plus précisément en montrant du jeu, du gameplay, des annonces. Contrairement aux autres conférences, je n'ai pas vu le temps passer. En une heure de conférence, on en avait vu tellement. On en avait pris plein la gueule.
Franchement chapeau. Après je ne suis pas emballé sur toutes les annonces comme par exemple celle sur God of war (4 ? Reboot ?) où j'ai plus eu l'impression de voir un Ryse Son of Rome. C'est à dire du couloir, TPS-action où on martèle le même bouton. Je m'attendais plutôt à un BTA dynamique dans la lignée des précédents God of war tout en proposant un peu de fraîcheur dans le gameplay [etc], là c'est même plus de la fraîcheur. Ils ont tout balancé à la poubelle et ont proposé une nouvelle formule. On passe d'un BTA dynamique à un jeu d'action couloir assez mou. Faut voir.
Y'avait aussi Resident Evil 7 qui même maintenant m’énerve. En tant que fan, j'attendais moi comme la majorité de la communauté un retour aux sources. Là on se tape un FPS horrifique. C'est bien pour l'ambiance, ils ont enfin compris ce qu'on voulait sur ce sujet, mais niveau gameplay ils n'ont encore une fois pas écouté les critiques.
Bref dans l'ensemble je suis satisfait. J'avais même des craintes parce qu'en regardant les conférences précédentes .... Après ils ont coupé un peu trop rapidement la conférence. C'est comme si on te claquait la porte au nez.
euh, tu as vu qu'il y avait l'air d'avoir des points d'XP pour pister, pour l'acherie etc...
je pense que la formule va bien au delà d'un simple tps action couloir.
et contrairement à toi, je dirais juste d'attendre d'en voir plus pour émettre un jugement sur le gameplay.
faut savoir ce que vous voulez, PT sort, et Silent Hills annoncé, ça hurle de joie, ici ça ressemble à ça, mais non c'est pas bien.
et même remarque pour le gameplay, faudra voir en Janvier pour juger.
un fps, ça veut pas dire un truc pourri, loin de là.
et PS : la conf de Sony de l'année dernière avait tout atomisé aussi...
J'aurais aimé une surprise mais SONY continue à prendre ses acheteurs pour des cons. Ils vont finir par me faire revendre leur PS4 à force