Sony : à cause de la division mobile, les pertes annoncées seront plus lourdes que prévu
par Maxime ClaudelLe géant toujours la tête sous l'eau.
Sony a peut-être le sourire en regardant les impressionnants chiffres de la PlayStation 4. Et heureusement, car le géant de l'électronique reste une entité financièrement malade, qui peine à retrouver des comptes verts depuis plusieurs mois. Ainsi, Kazuo Hirai, le président, a annoncé une revue à la baisse des objectifs pour l'année fiscale en cours, qui se terminera le 31 mars 2015. Ainsi, alors que Sony n'espérait qu'une perte nette de 50 milliards de yens, elle atteindra finalement les 230 milliards de yens.
Dans ses prévisions, Sony planchait sur un résultat d'exploitation positif de 140 milliards de yens, mais devra faire face à une perte de 40 milliards de yens, la faute à des charges beaucoup trop importantes enregistrées au sein de la division mobile, qui souffre. Si Kazuo Hirai voulait s'étendre sur le marché des smartphones et des tablettes, la firme va licencier 15 % de ses effectifs dans cette activité et se concentrer sur la recherche d'un profit stable à court terme. Le vrai problème se trouve aux États-Unis, où les produits Xperia manquent clairement de partenariat avec les opérateurs (seul T-Mobile US est en deal avec Sony).
L'autre conséquence directe de ces performances en berne, mais pour les actionnaires cette fois : Sony ne distribuera pas de dividendes cette année. Soit une première depuis 1958...