Actualité
Sony Computer Entertainment SCE PS4 pull noel

Sony Computer Entertainment : des développeurs clés font leur bilan 2013 et leurs vœux pour 2014

par

Massimo Guarini, Mike Bithell, Gavin Moore, Graham Smith, Shahid Ahmad, Paul Rustchynsky, James Marsden, Steven Ter Heide Rami Ismail et Jan Willem Nijman font leur bilan.

À quel jeu avez-vous vraiment voulu jouer en 2013, mais sans trouver le temps de le faire ?
Au génial Dragon’s Crown. Les graphismes sont sublimes, l’ambiance est incroyable et c’est réalisé par de grands développeurs, VanillaWare. Un vrai retour dans le passé et les jeux auxquels je jouais quand j’étais enfant. Je n’ai jamais assez ma dose avec ce genre de jeux quand ils sont si bien faits. D’ailleurs, merci de me le rappeler, je cours le télécharger à nouveau avant d’oublier.

Quel est votre meilleur moment de 2013 ?
Je pense que ça a été de sortir Puppeteer dans le monde. Bien que le jeu ait pu passer sous le radar de beaucoup, les retours que j’ai eus des joueurs partout autour du monde ont été extraordinaires. Ça montre que les gens ne veulent pas juste des shooters et qu’il y a de la place pour l’imagination et la créativité dans l’industrie du jeu vidéo.

Quel est votre pire moment de 2013 ?
Sans doute voyager. Pas les endroits ni les gens que j’ai rencontrés, mais le fait de voyager. J’ai dû faire plus de 160 000 kilomètres en avion cette année. Je ne veux plus voir l’intérieur d’un aéroport ou d’un avion avant un bon moment. Je suis sûr qu’il y a quelqu’un en ce moment même qui travaille sur un téléporteur. Je sais que je ne devrais pas me plaindre, mais voyager autant, ça craint.

Quelle a été la personne la plus intéressante que vous ayez rencontrée en 2013 ?
Ça c’est une question difficile, particulièrement difficile vu que j’ai rencontré énormément de gens intéressants cette année. Pas seulement des développeurs de jeux vidéo, mais aussi des gens extérieurs à cette industrie. Si j’étais forcé de ne choisir qu’une seule personne, ce serait le compositeur de Puppeteer, Patrick Doyle. Un homme absolument charmant avec une vraie passion pour ce qu’il fait. Un vrai génie dans son domaine.

Quel a été votre livre et/ou film préféré de 2013 ?
Même si je sais que ça n’a pas été publié en 2013, j’ai enfin pu lire American Gods par Neil Gaiman. En fait j’ai uniquement le temps de lire dans les avions, c’est déjà une bonne chose que j’accorde aux voyages.
Je suis un grand amateur de cinéma, et je passe le plus clair de mon temps libre à regarder des films, n’importe quel genre de films. Cette année j’ai pu voir un film japonais intitulé Ju San Nin No Shikaku ou les “13 Assassins”. Bon je triche encore parce que le film est sorti en 2010, mais bon. C’est l’histoire de 13 samurais qui sont engagés pour aller tuer un seigneur maléfique. Il faut le voir rien que pour la scène du combat final. Du Chanbara au top !
Pour 2013, mon film sera Le Hobbit: La Désolation de Smaug. Je ne l’ai pas encore vu, mais je sais déjà qu’il est génial.

Un conseil pour passer un super réveillon du Nouvel An ?
Je fais toujours la même chose chaque année, je visite le sanctuaire local à minuit et je prie les dieux pour une excellente nouvelle année, je retourne chez moi pour du soba et du saké chaud. C’est la tradition au Japon, et je pense que ça marque vraiment la fin de l’année et le début d’une nouvelle.

Qu’est-ce que vous attendez le plus en 2014 ?
Peut-être prendre quelques vacances et me relaxer. Mais en réalité ce que j’attends le plus, c’est de me plonger dans un nouveau projet. J’ai vraiment envie de m’investir et découvrir ce qu’il est possible de faire avec la PS4.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !