Actualité DS
vignette mutant muggs

Renegade Kid : le studio nuance son avis sur le piratage

par

"J'accepte le fait que le piratage existe sur 3DS".

Pas plus tard qu'hier, le cofondateur du studio Renegade Kid, Jools Watsham accusait le piratage d'avoir joué un rôle dans le chiffre de ventes jugé trop faible du jeu Dementium II. Ce dernier est allé jusqu'à menacer les pirates en indiquant que le studio n'hésiterait à stopper tout développement de jeux sur 3DS si la console se faisait pirater de manière similaire à sa grande sœur, la DS.

Cependant, M. Watsham revient sur ces propos aujourd'hui en publiant un second article dans lequel il nuance ses propos de la veille. Il insiste sur le fait qu'il ne faut pas que le piratage influence le marché et que cela existera toujours. Si cela peut sembler facile de sa part de revenir sur ce qui a déjà été dit, voici tout de même ce que le développeur a déclaré.

Je sais que le piratage va toujours exister et qu'il en existe une forme différente sur chaque marché. J'accepte le fait que le piratage touchera la 3DS. La question à se poser c'est "Comment cela affectera le marché ?". Certains marchés restent en bonne santé malgré le piratage. Je crois que cela dépend de plusieurs facteurs et le plus important est le service fourni par le marché.

Je ne pense pas qu'il existe une solution contre le piratage. Il existera toujours sous une certaine forme. Nous avons juste besoin de nous assurer que nos jeux sont proposés à des prix abordables, nous devons les rendre faciles à acheter. La disponibilité et l'accès des jeux vidéo doivent être aussi simples pour le joueur que l'accès aux sites de ROM qui permet de télécharger illégalement un jeu. Il y a des progrès à faire. Si le joueur devait se poser une seule question ce serait :"J'achète ou pas ?" et non "Comment je fais pour pouvoir jouer à mon jeu gratuitement ?". Quand ce sera le cas, nous pourrons dire que nous aurons minimisé l'impact du piratage.

Est-ce que cet idéal pourra se mettre en place ? Cela ne dépend que des joueurs. Toujours est-il que Renegade Kid soutient comme il se doit la console : Jools Watsham a rajouté que le studio avait des jeux prévus sur 3DS jusqu'en 2014.

Mutant Mudds image 01Mutant Mudds image 02Mutant Mudds image 03

Mots-clés

Commenter 1 commentaire