Actualité DS
vignette dementium II

Dementium : son créateur s'exprime au sujet du piratage

par

"Pourquoi les pirates ne deviennent pas développeurs pour que tout le monde puisse profiter de leur talent ?"

Le piratage a toujours était un sujet sensible pour les constructeurs qui voient chaque année cette industrie s'emparer de leurs consoles. Cela concerne également les développeurs de jeux puisque ce sont également leurs créations qui sont concernées par la suite. Chez Nintendo, la Wii et la DS ont été vivement attaquées au cours de leur vie, ce qui a obligé Big N à engager des poursuites contre la vente de R4, ces cartouches permettant aux joueurs d'embarquer plusieurs jeux DS sur un seul et même support.

Aujourd'hui, c'est le développeur Renegade Kid, connu pour avoir créé les survival-horror Dementium I & II sur DS qui s'exprime au sujet du piratage. Ce dernier ne mâche pas ses mots puisqu'il déclare que si la 3DS subit le même sort que sa grande sœur, il ne développera plus aucun jeu sur cette dernière. Voici sa déclaration complète :

Le piratage a paralysé le marché de la DS, surtout en Europe. Nous ne serons jamais si Dementium II a aussi bien marché que le premier volet en raison du piratage endémique à cette époque. Dementium : L'Asile s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires ce qui est très bon pour un jeu classé 18+ sur DS. Les ventes de sa suite ne représentent même pas la moitié. Si nous ne saurons probablement jamais ce qui en est la cause, beaucoup croient que le piratage ait joué un rôle.

Si le piratage sévit sur 3DS, nous n'aurons pas d'autres choix que de cesser de soutenir cette console et d'arrêter de développer des jeux dessus. Certains disent que le piratage permet d'améliorer les ventes puisque les joueurs peuvent tester gratuitement les jeux avant de les acheter. Foutaise ! Le pourcentage de joueurs qui vont dépenser de l'argent pour un jeu qu'ils ont précédemment obtenu gratuitement est certainement très faible, en particulier aujourd'hui avec la hausse des jeux gratuits disponible sur le marché. La limite entre ce qui devrait et ne pas être gratuit devient alors très flou.

Si les pirates veulent jouer avec la 3DS, pourquoi ne deviennent-ils pas des développeurs légitimes pour faire profiter tout le monde de leurs talents ? Beaucoup de développeurs ont appris grâce au piratage. C'est une excellente façon d'apprendre le métier. Déployer ses efforts pour la création de jeux et non pour handicaper et mettre à mal encore plus le marché.

Pas sûr que cela fera bouger les choses, mais le développeur a le mérite d'être clair.

Dementium II dementium-ii-nintendo-ds-012Dementium II dementium-ii-nintendo-ds-010Dementium II dementium-ii-nintendo-ds-009

Commenter 1 commentaire