PSVita : des ventes européennes au-delà des espérances d'après Sony
par Maxime ClaudelMais toujours pas de chiffres...
Récemment interrogé par nos confrères de chez France 24, Philippe Cardon, directeur de la branche France de Sony Computer Entertainment Europe, s'est longuement attardé sur le lancement européen de la PSVita, daté au 22 février dernier. S'il a été avare en chiffres, il a quand même précisé que "les ventes étaient meilleures que prévues" et que le soufflet ne retombera pas comme au Japon, les marchés européens et nippons étant très différents.
Par ailleurs, Philippe Cardon a bien conscience de la concurrence accrue des smartphones et des tablettes mais affirme que ces utilisateurs d'objets technologiques finiront un jour par franchir le pas des consoles portables, tout simplement parce que les jeux sur smartphones et tablettes sont des titres petits et dont il est facile de faire le tour rapidement. En ce sens, ils constitueraient donc un produit d'appel pour le vrai gaming.
Les premières ventes qui ont eu lieu hier, mercredi, toute la journée et même démarré mardi en fin de soirée sont très bonnes. Elles répondent complètement à nos attentes. Elles sont même meilleures que nos attentes. Et ce qui est intéressant aussi c'est que le software est très demandé, avec, en priorité, jusqu'à présent les titres Uncharted et FIFA.
Voilà ce que Philippe Cardon retient de la première semaine de la PSVita. Quant au Japon...
Le marché des jeux vidéo au Japon est très, très différent. Déjà, d'une part, je pense que la demande en Europe va être très soutenue dans les semaines qui viennent. Surtout, Sony s'inscrit dans la durée donc ce que nous voulons voir c'est la base installée, qui va s'ancrer pendant les mois qui viennent. Ce n'est pas avec les premières semaines que nous allons mesurer le succès. Nous attendons encore quelques mois pour le Japon mais sur l'Europe, jusqu'à présent, tous les retours des magasins et des consommateurs prouvent qu'il y a un grand engouement. Cela se traduit par des ventes très fortes depuis hier. J'ai vraiment le sentiment que ça va durer.
Entre les lignes, nous pouvons voir une éventuelle baisse de prix au Japon, non ?