La vente de linkers et par conséquent le piratage de titres pour Nintendo DS en Europe fait baisser les ventes de jeu de 50% et fait perdre à Nintendo des sommes colossales.
Selon un rapport sur le site Web du Japonais Asahi Shimbun tabloïd, les commentaires de Nintendo Co. Ltd indiquent que flashcarts DS comme la R4 sont responsables d'une baisse de près de 50% des ventes de logiciels DS à travers les territoires européens. Les pertes annuelles, selon Nintendo, sont "dans les environs de trillions de yen." (Un milliard de milliards, NDLR)
Si aucun nom n'a été mentionné, le rapport révèle que durant Juin 2009, Nintendo répertorie 10 sites web basés en dehors du Japon, qui permettaient aux visiteurs de télécharger illégalement des backup de jeux DS. Au cours de ce même mois, ils ont découvert que des logiciels ont été piratés un total de 238 millions de fois. En moyenne, cela représente 10,7 milliards de dollars de revenus perdus.
La cause première du piratage européen serait le prix de vente des jeux: une moyenne de 40€ pour 20 à 30€ (~40$) aux Etats-Unis.
En Europe, le nombre de téléchargements illégaux bat des records en Italie, en tête devant l'Espagne puis la France. Comparés à l'Europe, les effets de la piraterie aux États-Unis et au Japon sont relativement limités, et entraînent une baisse de respectivement 11% et 7% du chiffre d'affaires de Nintendo.