3DM : les pirates abandonnent (temporairement) le piratage de jeux, Denuvo trop puissant pour eux ?
par Amaury M.Denuvo semble être un véritable cauchemar pour les pirates, certains lâchent l'affaire.
Le milieu du piratage sur PC serait-il en train de vivre un petit chamboulement ? En début d'année, la Team 3DM, une association de pirates spécialisée dans les jeux vidéo, avait annoncé la possible fin du piratage sur PC d'ici 2018. Et suite à une réunion récente, l'équipe semble avoir lâché l'affaire plus tôt que prévu.
Nous venons tout juste d'avoir une réunion en interne. À partir du Nouvel An chinois, 3DM ne crackera plus aucun jeu vidéo solo.
3DM vient donc d'annoncer son retrait de la scène pendant une durée limitée, et ce pour deux raisons majeures. La Team veut en effet voir l'évolution du marché des jeux vidéo sur PC pendant un an, pour vérifier si le piratage d'un jeu joue réellement en défaveur des ventes, un point régulièrement cité par les éditeurs ne voulant pas porter leurs jeux sur ordinateurs. La seconde raison est bien sûr liée à Denuvo, le fameux système anti-piratage qui donne tant de mal aux pirates. Just Cause 3 en est doté, tout comme Rise of the Tomb Raider, et les pirates ont réellement du mal à passer outre cette protection qui se met régulièrement à jour. Far Cry Primal en bénéficiera également le 23 février.
Alors, est-ce réellement la fin du piratage sur PC ? Non, bien évidemment, d'autres Teams proposent régulièrement des jeux piratés, mais il est clair que les joueurs devront presque automatiquement passer à la caisse pour profiter d'un titre doté de Denuvo. Et ces jeux vont sans aucun doute être de plus en plus nombreux en 2016.