Actualité PC
Itchio Itch Io logo large

Itch.io : la plateforme de jeux indés disparaît (temporairement) à cause de l'IA et Funko

par
Source: Itch.io

Les gérants du site Itch.io ont eu des sueurs froides ces dernières heures, la faute à l'intelligence artificielle...

Les joueurs PC qui aiment les curiosités connaissent depuis longtemps Itch.io, une plateforme qui propose de nombreux jeux indépendants, souvent gratuits et sans DRM. Une plateforme incontournable sur ordinateurs pour les gamers, qui a disparu pendant quelques heures en ce début de semaine, à cause d'une raison lunaire.

Itch io décembre 2024

Sur X (ex-Twitter), Itch.io annonce que son site a été désactivé à la suite d'un « faux rapport de phishing » généré par Brand Shield, « un logiciel de protection de marque alimenté par l'IA ». D'après les gérants de la plateforme de jeux indés, c'est une demande concernant une page précise du site envoyée par Funko, fabriquant des figurines Pop!, qui serait à l'origine de cette suppression, même s'il y a de fortes chances que la firme ne soit jamais intervenue dans ce processus, laissant bien soin à l'intelligence artificielle de s'occuper du dossier. Résultat, malgré les réponses d'Itch.io, le processus de désactivation est allé jusqu'à son terme et le site a disparu des radars pendant plusieurs heures.

Itch.io précise quand même qu'il avait supprimé la page liée au litige, ne voulant pas se battre avec une société comme Funko, mais « le système automatisé de notre registraire a probablement déclenché la désactivation du domaine puisque personne n'a lu notre confirmation de suppression ». Une bien mauvaise publicité pour Funko et iwantmyname, qui gère le nom de domaine de Itch.io.

Heureusement, tout est désormais rentré dans l'ordre, Itch.io est de nouveau en ligne avec son impressionnant catalogue de jeux indés. Vous pouvez également acheter des jeux sans DRM sur GOG.com.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !