De l'avis d'Eric Schmidt en personne, mais pas de celui de la communauté du jailbreak.
Alors que depuis la sortie d'iOS 6 le net s'affole et se gausse des pauvres performances de la nouvelle application Apple Maps (basée sur la cartographie TomTom), nombreux sont ceux qui réclament un retour à l'ancien Google Maps ou la soumission par Google d'une nouvelle version de Maps pour iOS 6 sur l'App Store.
L'avis officiel sur le sujet
Alors qu'il est actuellement en visite au Japon pour la promotion du lancement de sa tablette Nexus 7, le président exécutif de Google, le Dr Eric Schmidt, en a justement profité pour faire une présentation sur scène des capacités avancées de l'application Google Maps incluses avec la dernière version 4.1 du système Android de sa tablette. Interrogé sur la disparition de Google Maps sur iOS, il a déclaré :
Nous pensons que cela aurait été mieux s'ils avaient gardé notre application. Mais qu'est-ce que j'en sais ? [...] Que pouvions-nous faire, les forcer à ne pas changer d'avis ? C'est leur problème. [...] Je ne fais aucune prédiction. Nous voulons qu'ils soient notre partenaire. Nous félicitons cela. Je ne vais pas du tout spéculer sur ce qu'ils vont faire. Ils peuvent répondre à cette question comme cela leur convient.
Schmidt a indiqué qu'Apple et Google étaient en constant contact "à tous les niveaux", mais il a précisé que toute décision quant à l'acceptation de Google Maps comme application soumise à l'App Store ne tenait qu'à Apple lui-même. Il a également déclaré que, pour le moment, Google "n'a encore rien fait" sur ce point, autrement dit, il n'y a pour le moment aucune application Google Maps soumise chez Apple, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas prête pour autant.
Sur le même thème, Schmidt s'est exprimé sur la nouvelle application YouTube qui est un grand succès par rapport à l'ancienne, et l'intégration de Google comme moteur de recherche par défaut dans Safari depuis le premier iPhone, preuves d'un partenariat efficace entre les deux sociétés.
À la fin de sa présentation sur scène de Google Maps, il a lancé un "prends ça Apple !", suivi rapidement de "c'était une blague évidemment".
L'avis de la communauté du hack
La communauté des hackeurs n'est pour sa part pas restée en plan (c'est le cas de le dire) sur ce sujet. À peine sorti, iOS 6 est déjà jailbreaké et la communauté en a rapidement profité pour proposer une idée audacieuse : porter l'ancien Google Maps d'iOS 5 sur iOS 6. C'est le hacker Ryan Petrich qui s'en est chargé avec succès comme le montre sa vidéo ci-dessous :
Pour le moment, bien que fonctionnel, la solution reste assez instable et plante souvent, de plus elle nécessite un jailbreak de l'appareil, mais son auteur espère bien la stabiliser et la proposer dans un futur catalogue Cydia.
Affaire à suivre.