Thierry Amarger, directeur général de Nokia France, a répondu à nos questions sur la sortie du 1520, celle du 2520 et sur sa vision de l'avenir de Nokia en général
Q : Justement, comment vivez-vous le rachat de Nokia par Microsoft ?
TA : On le vit très bien, puisque pour nous ce sont vraiment de très belles perspectives en terme d'innovation, si l'on pense à l'innovation déjà amenée par Nokia et celle que peut apporter Microsoft, on le voit avec la Xbox One et Kinect, on peut penser à la nouvelle gamme de produits qui risque d'être extraordinaire. Et puis, pour nous cela met en perspective, grâce à la puissance de Microsoft, de nouveaux investissements marketing pour être encore plus forts et continuer notre gain de parts de marchés et notre retour sur le marché. Donc c'est très bien vécu par les équipes de Nokia, justement parce que c'est une possibilité de continuer sur la dynamique positive que l'on a commencé à lancer sur le marché français et en général au niveau mondial.
Q : La prochaine étape, c'est la tablette Lumia 2520. Concurrencer la Surface de Microsoft est-il vraiment une bonne idée ?
TA : La bonne nouvelle est que la 2520 (Nokia Lumia 2520, ndlr), la tablette que l'on va lancer en début d'année prochaine, est extrêmement complémentaire de la Surface 2 de Microsoft. Le pari de Nokia a été le pari de la mobilité, on a fait des études au niveau de l'utilisation des tablettes et on se rend compte que les gens utilisent les tablettes soit le matin, soit le soir. Et nous, on fait le pari de la mobilité, on amène pour la première fois sur la partie Windows RT la 4G, pour que la mobilité soit viable on amène un chargement de batterie ultra-rapide important pour les utilisateurs nomades, on amène une nouvelle technologie qui va permettre une très bonne lisibilité en extérieur et on amène également la technologie photo de Nokia. Des innovations, un positionnement 4G offrant une mobilité qui est complémentaire de ce qu'offre déjà la Surface 2 dans la partie tablette Windows RT.
Q : Pourquoi avoir choisi Windows RT et non Windows 8 pour votre tablette Nokia Lumia 2520 ?
TA : Aujourd'hui, le choix du RT est un choix qui nous permet d'avancer au niveau du design et de l'innovation, d'avoir une version très compacte. C'est dans le sens de la mobilité que nous avons fait ce choix.
Q : Comment voyez-vous l'avenir de Nokia ?
TA : De manière très positive, on a une gamme de produits qui ne cesse de grandir : on a lancé le 1020 qui est une vraie innovation photographique, on lance aujourd'hui le 1520... Mais surtout, on lance beaucoup d'applications et ce n'est pas que la partie téléphone/phablette/tablette qui est une vraie innovation, mais c'est aussi l'écosystème qui s'enrichit. On lance aujourd'hui Mix Radio, un système de streaming musical très facile d'utilisation, sans inscription. On clique et directement on a accès à des millions de chansons gratuitement, que l'on va pouvoir découvrir sur son smartphone, et on a annoncé toute une série de nouvelles applications : Instagram, Vine, Flippboard. L'écosystème est en pleine croissance et on est très confiants pour une très belle année 2014. Le plus important est d'amener de l'innovation, de nouveaux produits au consommateur français, c'est notre ambition et notre défi pour l'année prochaine.
Commenter 2 commentaires