MWC 2013 - PREVIEW - ASUS FonePad : grand téléphone ou petite tablette ?
par marshallino16Toujours dans le concept de l'hybride, ASUS continue de nous surprendre avec sa FonePad. Qu'en pense la rédaction d'AndroidGen ?
Le Mobile World Congress 2013 poursuit son cours à Barcelone, et les annonces s'enchaînent. Hier, lors de sa conférence, ASUS a officialisé deux produits dont le Padfone Infinity, un smartphone capable de se transformer en tablette, et l'étonnante FonePad (certes, le nom prête à confusion), ardoise 7" capable de passer des appels sans pour autant nécessiter de kit mains libres.
De mêmes dimensions et design que la Nexus 7, la FonePad possède un écran de 7" IPS d'une résolution de 1280 x 800 pixels. Il s'agit là d'une taille qui reste transportable et surtout discrète, à contrario des tablettes 10" qui restent quant à elles assez difficiles à dissimuler dans les transports en commun.
La prise en main est tout à fait agréable. Un aspect visuel très homogène qui ne manque pas de classe et de sobriété dans les tons de couleurs utilisés, de quoi toucher un public aussi varié que possible pour ASUS.
Sous la coque de cette FonePad, nous retrouvons également un processeur Intel Atom Z2420 cadencé à 1,2 GHz. Cette tablette, propulsée par un cœur Intel Atom, possède également 1 Go de RAM et sera disponible sous trois déclinaisons : 8, 16 ou 32 Go de stockage interne avec en supplément 5 Go de stockage dans le Cloud offerts par le fabricant.
Pour ce qui est de l'interface, la patte d'ASUS est encore une fois présente, avec quelques améliorations visuelles du design général, l'ajout d'applications propriétaires ainsi que de nouveaux widgets. Lors de notre prise en main, la rapidité de l'interface était très appréciable même si en revanche la fluidité n'était pas de mise, gageons qu'une correction logicielle sera apportée pour pallier ce manque de souplesse dans la navigation.
Comme nous le disions plus haut, cette tablette possède une caractéristique notable : l'intégration complète des fonctionnalités d'un smartphone : appels et SMS. C'est en effet avec surprise que nous avons constaté la présence d'un micro sur cette tablette. C'est un argument de taille face à ses consœurs, telle que la Galaxy Tab 2, qui pour profiter de la fonction téléphone nécessite l'utilisation d'un kit mains libres. Là, nul besoin d'accessoire, seule notre voix est de mise.
Petite subtilité, ASUS a préféré cacher les ports micro SIM et microSD au dos de l'appareil, plutôt que dénaturer le design de sa FonePad. Cela n'est pas sans rappeler l'esthétique de la HTC Flyer, dont vous pouvez retrouver les photos dans notre test.
La FonePad de chez ASUS présente donc de nombreux avantages, mais ne viendra pas se substituer à un smartphone, compte tenu de sa taille imposante pour une telle utilisation. Annoncée à 219 € pour le modèle 8 Go de stockage interne, cette tablette pourrait bien devenir la nouvelle idole du grand public.