Toujours plus haut, toujours plus... haut.
La tendance est aux écrans larges, c'est un fait. Que ce soit chez Samsung avec la gamme Note, LG via le Optimus G Pro ou encore Huawei, les écrans grandissent et ne s'arrêtent plus. Après notre prise en main du Huawei Ascend P2, nous nous sommes de nouveau arrêtés sur le stand de la firme chinoise pour tester son Ascend Mate, déjà annoncé le mois précédent lors du CES de Las Vegas.
Ce smartphone possède un design très élégant et sobre. De noir ou de blanc vêtue (au choix), la coque est unicolore, mais semble au premier abord légèrement trop plastique. Agréable à la prise en main pour ce qui est de sa largeur, nous n'en dirons pas tant pour sa hauteur. Du haut de ses 6,1", le téléphone devient un poil encombrant une fois en poche. Écran HD équipé de la technologie IPS, un avantage indéniable pour ce smartphone face aux cinéphiles ou joueurs invétérés qui souhaitent profiter d'une dalle de large taille durant leurs déplacements.
Regardons désormais plus en détail ce qui se cache sous le capot de cet appareil. En premier lieu, nous retrouvons un processeur quad-core Hi-Silicon cadencé à 1,5 GHz et épaulé par 2 Go de RAM avec 8 Go de stockage interne. Pas d'inquiétude, même si la capacité de stockage reste faible, une fente microSD est présente, afin d'étendre la mémoire interne jusqu'à éventuellement 64 Go.
Pour ce qui est de l'interface, plusieurs modifications sont à noter. Des apports mineurs qui ont un impact considérable sur l'ergonomie de l'interface et son mode d'utilisation ont été réalisés. La première concerne la barre en bas du téléphone – où sont situés les boutons accueil, retour et multitâches – qui peut d'un simple geste disparaître et réapparaître, afin de pouvoir profiter de la totalité de l'écran. Si cette option est agréable, elle s'avère des plus pratiques lors d'activités telles que le jeu ou le visionnage d'un film. Autre ajout, les options à une main, qui permettent de déplacer le clavier d'appel d'un côté ou de l'autre de l'écran pour éviter de se tordre le poignet pour composer un numéro (que l'on retrouve également chez ZTE). La dernière modification qui nous a séduits est la possibilité de jongler entre plusieurs modes, à la convenance de l'utilisateur : réunion, voiture, normal, silencieux, etc. Une option avec des paramètres préchargés qui permet de basculer facilement d'un mode à l'autre sans perte de temps.
La gestion des applications compte elle aussi quelques modifications appréciables, avec notamment l'ajout d'un menu flottant. Celui-ci permet à l'utilisateur d'accéder rapidement à une sélection d'applications – ou plutôt utilitaires –, dont la calculatrice. Néanmoins, cette fonctionnalité n'ouvre pas l'utilitaire en mode plein écran, mais en multifenêtrage.
Passons ensuite à la photographie. Le Ascend Mate possède un premier capteur à l'arrière, doté de 8 Mégapixels et nous permettant d'enregistrer des photos et vidéos en Full HD (1080p) avec sur son côté droit une flashLED et en dessous l'estampille de la marque. Le deuxième capteur, frontal, ne possède quant à lui qu'un seul Mégapixel, mais suffira largement pour de la visioconférence.
En conclusion, l'Ascend Mate est sans conteste un concurrent direct du Galaxy Note, avec tout de même un handicap. Malgré ces ajouts remarquables concernant l'ergonomie de l'interface graphique, nous avons pu constater des ralentissements, et de temps en temps des latences à l'ouverture d'applications ou à l'exécution de certaines tâches pourtant basiques. Un produit sans doute prometteur qu'il faudra suivre de près.