Actualité Android
LG G5

MWC 2016 - LG annonce le G5 et toute une gamme d'accessoires pour son smartphone modulable

par

Un nouveau smartphone, un casque VR, un module audio, un robot, une caméra 360°, une télécommande joystick... du lourd en perspective.

Plus tôt aujourd'hui, nous vous communiquions le planning des conférences et quelques détails des futures annonces de ce Mobile World Congress 2016, qui ouvre officiellement ses portes demain. LG a donc été le premier à lancer les hostilités, et il faut dire que le constructeur sud-coréen n'y est pas allé de main morte. Alors que nous n'attentions qu'une nouvelle génération de smartphone, voici que Frank Lee, directeur en charge du marketing et des communications au sein de la branche LG USA, annonce toute une famille de produits qui viennent accompagner le fleuron de cette année 2016.

La conférence a démarré sur une présentation rapide du LG G5, qui confirme les précédents leaks publiés sur la Toile. Fuites qui, d'ailleurs, semblent un peu exaspérer la marque, déclarant ainsi que le plaisir était en partie gâché, qu'il ne s'agissait là que d'une demi-surprise. Un message ferme adressé aux leakers.

LG G5

Le successeur du G4 est signe d'évolution, LG adoptant l'unibody (exit la coque détachable) avec des boutons sur la tranche gauche du terminal. Le haut du smartphone est arrondi, il s'agit là d'une modification esthétique du plus bel effet nommée 3D Arc Glass. En adéquation avec les rumeurs, nous retrouvons un capteur d'empreintes accompagné d'une légère proéminence, renfermant un double capteur sur le dos, qui élargit le champ de vision à 135° (auparavant à 78°). La partie inférieure du châssis est bien modulaire, ce qui permet de swapper avec un autre bloc.

En revanche, et contrairement à ce qui se disait, nulle présence de double écran. La partie supérieure du G5, représentant 1/3 de l'écran, restera constamment allumée (Always-on Display), avec une consommation d'énergie moindre (0,89 %/heure en moyenne) et une luminosité adaptative, ce qui permet de checker rapidement et discrètement son téléphone. Deuxième ingéniosité de cet écran, celui-ci est réactif en conditions extérieures grâce à son Daylight Mode, la luminosité semble varier très rapidement, de manière plus réactive que le mode d'ajustement automatique, pouvant grimper instantanément jusqu'à 850 cd/m² si cela est nécessaire.

LG conference MWC 2016 (7)LG conference MWC 2016 (8)LG conference MWC 2016 (10)

Du côté de la fiche technique, le G5 embarque le tout récent processeur Snapdragon 820, un GPU Adreno 530, 4 Go de RAM LPDDR4, un écran IPS Quantum Display AoD (définition quadHD de 2560 x 1440 pixels, densité de 554 ppp) de 5,3" courbé, un capteur principal de 16 MP épaulé par un grand-angle de 8 MP et un autre de 8 MP en façade, une batterie de 2800 mAh amovible. La partie connectivité est assurée par un modem 4G+, une puce Wi-Fi a/b/g/n/ac, un port USB Type-C, le NFC et le Bluetooth 4.2. L'espace de stockage interne est de 32 Go, avec extension microSD jusqu'à 2 To. Le G5, de gabarit 149,4 x 73,9 x 7,7 mm pèse 159 grammes, est propulsé par Android Marshmallow auquel vient se rajouter la surcouche LG UX 5.0, mais avec une modification récente incorporée par Google ; l'interface évolue, l'App Drawer disparaît.

Triple bénéfice pour LG que de s'allier à Qualcomm : grâce au S820 et son modem X12 intégré, le G5 supporte des taux de transfert plus rapides, jusqu'à 600 Mbps de débit descendant en 4G+ catégorie 12 et 150 Mbps en sens montant, en catégorie 13. Le tout nouveau processeur est également optimisé pour la 4K ainsi que la VR et supporte la norme QuickCharge 3.0.

En page suivante sont détaillés les différents périphériques de l'écosystème LG Friends. Le nouveau smartphone sera décliné en coloris gris, noir « titan », or et rose, pour une commercialisation prévue autour du mois d'avril aux alentours des 650 € - 699 €.

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
vcnet66
Ya plus les touches de volume à l'arrière ? Ça casse un peu l'image que j'ai de la série des G, dommage je voulais changer mon G3, je sais pas si ça sera par un G5 et vu les prix des grandes marques, je crois que je vais finir avec un oneplus
Signaler Citer