Samsung a présenté ses nouveaux smartphones, le Galaxy S7 et sa déclinaison aux bords courbés, le S7 Edge.
Après LG (officialisation du G5 et des accessoires LG Friends) et Huawei, c'est au tour du géant sud-coréen d'entrer en scène pour présenter ses nouveaux produits lors de la conférence Galaxy Unpacked. Samsung a – sans surprise – dévoilé en grande pompe les Galaxy S7 et S7 Edge, dont nous savions déjà presque tout il y a une semaine. Le géant a donné une tout autre dimension à sa conférence : des panneaux géants et une introduction en réalité virtuelle. Les participants étaient ainsi conviés à enfiler un casque Gear VR pour profiter au mieux de cette expérience. Parmi les autres temps forts de cette conférence, Mark Zuckerberg est intervenu au sujet de la VR et Tim Sweeney (fondateur d'Epic Games) était présent pour assurer le côté gaming.
Les Galaxy S7 et S7 Edge partagent à peu près la même fiche technique : écran quadHD Super AMOLED AoD (5,1 pouces pour le S7, 5,5" pour le S7 Edge) à définition 2560 x 1440 pixels (densités respectives de 577 ppp et 534 ppp), 4 Go de RAM LPDDR4, 32 Go de stockage interne (extensible jusqu'à 200 Go via microSD), capteur principal de 12 MP avec stabilisation optique ouvrant à F/1.7 Dual Pixel (cellules plus larges qui captent plus de lumière ainsi qu'un angle amélioré, permettant une mise au point ultrarapide), capteur secondaire en façade de 5 MP qui ouvre également à F/1.7, batterie 3000 mAh (600 de plus pour le S7 Edge) compatible Fast Charging, recharge sans-fil WPC/PMA, paiement NFC et MST, 4G LTE catégorie 9 (450 Mbps max descendant et 50 Mbps max sens montant), connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac bandes 2,5 et 5 GHz, Bluetooth 4.2 LE, ANT+, NFC, USB 2.0 (pas d'USB-C), capteur biométrique, baromètre, capteur cardiaque... également IP68. Le tout tourne sous Android Marshmallow.
Concernant les dimensions de ces deux smartphones, le S7 mesure 142,4 x 69,8 x 7,9 mm pour un poids de 152 grammes alors que le S7 Edge est un peu plus grand, mais plus fin (150,9 72,6 x 7,7 mm) et un poil plus lourd (157 grammes).
Le processeur, lui, variera selon les marchés. Samsung n'a pas communiqué là-dessus. À priori, la version maison, équipée de l'octo-core Exynos 8890 disposant d'un système de « refroidissement liquide » par caloduc, serait dédiée au marché asiatique, tandis que la déclinaison équipée du S820 serait destinée au reste du monde. Le constructeur apportera sans aucun doute de plus amples détails sur la question, mais il n'y a pas matière à s'inquiéter puisque les deux solutions offrent des performances de même niveau. D'autres rumeurs laissent entendre que la France, en outre, bénéficierait de la version Exynos.
Outre ces détails, le constructeur a répondu aux utilisateurs en réintégrant le support mémoire externe via microSD (qui partage l'emplacement dual SIM, dans le même chariot que la carte SIM, situé sur le dessus du smartphone) et l'étanchéité (certification IP68, immersion limitée à 30 minutes jusqu'à 1,5 mètre de profondeur). Ces deux caractértistiques pourtant élémentaires étaient absentes du précédent modèle, le S6, au grand dam des utilisateurs.
L'écran est bien AoD, ce qui signifie qu'il reste tout le temps allumé, sauf lorsque le smartphone est posé à plat sur le côté écran ou dans la poche. Grâce à la technologie Super AMOLED, cette fonctionnalité n'a strictement aucun impact sur la batterie, puisque les pixels noirs sont éteints, ce qui représente une grande partie de la surface lorsque ce mode est actif. Les autres nouveautés de ce GS7 se situent surtout du côté logiciel, avec une UI améliorée (la surcouche TouchWiz perd un peu de son pesant) et l'ajout bienvenu de quelques fonctions. Le panneau de paramètres rapides, intégré à la barre de notifications, semble très complet, avec un affichage immédiat des raccourcis sous la forme d'un véritable tableau de bord. Il est tout aussi possible, grâce à aux bords arrondis du S7 Edge, d'accéder rapidement avec un geste swipe sur le côté aux actualités, contacts, raccourcis, notes et autre contenu d'applications tiers.
Ces smartphones sont taillés pour le gaming mobile, puisqu'ils tirent parti de la toute nouvelle API Vulkan (une interface simple et allégée qui exploite mieux les ressources et réduit les temps de latence par un accès direct au GPU) ; cela promet un gain de performances notable ainsi qu'une consommation réduite en énergie, sous réserve de jouer à un titre compatible. L'écran d'accueil regroupe intelligemment tous les jeux installés à travers un dossier/game launcher. Le GS7 offre également plusieurs possibilités lors de séances de jeu, avec un hub Game Tools qui propose à l'utilisateur un mode « au calme » avec désactivation des notifications et autres perturbations, un verrouillage des touches physiques ou encore une option permettant d'enregistrer l'écran. Pratique.
L'interface de l'application appareil photo est grandement améliorée. De nouveaux modes font leur apparition, en plus de ceux que nous retrouvons habituellement. Le mode motion panorama intègre ainsi le mouvement et permet d'obtenir des panoramas animés, la fonction motion photo enregistre les 3 secondes précédent la prise de vue, un Hyperlapse qui crée une séquence nette (stabilisation optique couplée à la vidéo)... À l'instar de Snapchat, la fonction Selfie Flash illumine l'écran lors de la prise d'un selfie. Enfin, le mode selfie panorama permet de prendre des photos de groupe.
Enfin, ces deux déclinaisons sont disponibles en plusieurs coloris, or, noir et gris. Comme pressenti, ils seront disponibles en précommande dès demain, pour une sortie prévue le 11 mars. Le Galaxy S7 est affiché à un tarif de 699 €, tandis qu'il faudra compter 100 € de plus pour la version S7 Edge. À noter que les premiers acheteurs pourront, pendant cette période, obtenir grâcieusement un casque Gear VR. Question accessoires, Samsung affiche déjà une panoplie complète sur son site, dont une coque batterie à induction.