Actualité Android
2016 02 22 085205

MWC 2016 - Sony dévoile sa nouvelle gamme Xperia X et différents concepts d'objets intelligents

par

Sony renouvelle ses smartphones et présente également différents produits connectés pour vous assister.

Toujours dans le fil des conférences du Mobile World Congress 2016, qui a démarré hier avec LG et son G5 modulaire ainsi que Samsung et ses Galaxy S7/S7 Edge, c'est dorénavant au tour du constructeur japonais de monter sur scène, et ce à un horaire plutôt matinal. La conférence a d'ailleurs été assez expéditive (20 minutes seulement), le reste étant communiqué en ligne. Alors que la concurrence se réserve des shows durant en moyenne une heure, Sony est allé droit à l'essentiel.

2016 02 22 085413 2016 02 22 085452

Kaz Hirai, PDG de Sony, n'a fait qu'une courte apparition en intronisant cet événement, pour laisser la place à Hiroki Totoki, PDG de la branche Sony Mobile Communications. Ce dernier a rappelé les principes novateurs de la marque, qui délivre des produits intelligents, personnalisés et créatifs, avant de lancer la présentation tant attendue.

A ainsi été annoncée, non pas un Xperia Z6, mais une nouvelle marque nommée Xperia X. Cette série comporte trois modèles : l'Xperia XA (l'entrée de gamme), l'Xperia X (milieu de gamme) et l'Xperia X Performance (nom de code PP10, haut de gamme). Les Xperia X et X Performance ne succombent pas au double capteur photo. Des améliorations ont été apportées dans ce domaine, par exemple la fonction Autofocus hybride intuitif, technologie d'anticipation de mouvements empreintée à la gamme Sony α. Le capteur frontal, lui, est optimisé pour les photographies en basse lumière avec une sensibilité ISO améliorée.

2016 02 22 085034

Le Xperia XA est doté d'un processeur octa-core MediaTek MT6755 et 2 Go de RAM, un écran 5" HD 720p, un capteur principal Exmor RS de 13 MP et un Exmor R en façade de 8 MP. Nous retrouvons une batterie 2300 mAh, 16 Go d'espace de stockage interne (extensibles jusqu'à 200 Go via microSD), une connectivité 4G de catégorie 4. Il mesure 143,6 x 66,8 x 7,9 mm pour un poids de 137,4 grammes.

Le Xperia X est doté d'un processeur quad-core Snapdragon 650 et 3 Go de RAM, un écran 5" Full HD 1080p Triluminos Display, un capteur principal Exmor RS de 23 MP avec lentille grand-angle ouvrant à f/2.0 (sensibilité jusqu'à 12800 ISO en basse lumière) avec stabilisation vidéo SteadyShot et zoom optique x5. En façade vient se loger un Exmor RS en façade de 13 MP disposant quasiment des mêmes propriétés (sensibilité 6400 ISO). Nous retrouvons une batterie 2620 mAh, 32 Go d'espace de stockage interne en version simple et 64 Go en version Dual SIM (extensibles jusqu'à 200 Go via microSD), une connectivité 4G de catégorie 6, DLNA, Wi-Fi Miracast, NFC et Bluetooth 4.2. Il mesure 142,7 x 69,4 x 7,9 mm pour un poids de 153 grammes et est équipé d'un capteur d'empreintes digitales qui fait également office de bouton power.

Le Xperia X Performance est similaire au Xperia X, mais diffère sur ces points : un processeur Snapdragon 820, une batterie de 2700 mAh, pas de version Dual SIM, la 4G de catégorie 9 et des dimensions de 143,7 x 70,4 x 8,7 mm pour un poids de 165 grammes.

Xperia X all

Le design reste épuré et ne change presque pas en comparaison avec le Xperia Z5, avec un capteur principal logé dans le coin supérieur droit, un double haut-parleur en façade, un écran aux bords relativement courbés, les boutons sur la tranche droite. Du côté de l'interface, il s'agit d'Android Marshmallow avec la surcouche logicielle sous une nouvelle version, MM Concept. Celle-ci a évolué, avec notamment un écran de verrouillage revisité. Les applications multimédias bénéficient toujours des optimisations maison, tant au niveau de l'image (X-Reality for mobile) que du son (Clear Audio+S-Force Front Surround). L'entrée de gamme XA arbore un revêtement brillant et coloré, le X adopte un style moins enjolivé et le X Performance affiche une face arrière brossée ; notez que seul le X Performance est certifié IP68 (résistant à l'eau et à la poussière).

En revanche, et contrairement aux autres constructeurs, l'écran n'est pas un Always-on DisplaySony a semble-t-il préféré améliorer l'autonomie de ses terminaux avec un procédé de chargement contrôlé en deux phases, l'Adaptive Pulse Modulation de Qnovo, lié aux cellules composant la batterie. Cela garantit, d'après le constructeur, deux jours de charge en utilisation normale.

Autre point à souligner, les Xperia X et X Performance sont compatibles QuickCharge 3.0 puisqu'équipés de processeurs Snapdragon de Qualcomm, tandis que le Xperia XA, entrée de gamme, est le seul à intégrer un processeur MediaTek, technologie concurrente, certes, mais qui renferme un processus de charge rapide équivalent (PumpExpress+ 2.0).

Xperia X Performance (3)

Enfin, les Xperia XA, X et X Performance seront lancés cet été pour un prix encore non communiqué, sous quatre coloris (blanc, noir graphite, or lime et or rose). Pas de déclinaison Compact prévue pour le moment. De multiples accessoires sont déjà affichés sur le site constructeur.

Commenter 2 commentaires