MWC 2014 - PREVIEW - Lumia 2520 : la première tablette de Nokia s'est laissée approcher
par Eric de BrocartNos premières impressions sur la première tablette Windows RT de Nokia
La Nokia Lumia 2520, première tablette de Nokia, avait été annoncée en octobre 2013 lors de la Nokia World Conférence, en même temps que les Lumia 1320 et 1520. Depuis tout ce temps, nous n'avions pas encore pu mettre les mains dessus et le Mobile World Congress a donc été l'occasion de le faire.
Pour rappel, la Nokia Lumia 2520 est une tablette avec un écran de 10,1 pouces tournant sous Windows RT 8.1 et équipée d'un processeur Quad Core Qualcomm Snapdragon 800 tournant à 2,2GHz. L'appareil photo principal, estampillé Karl Zeiss, a un capteur de 6,7MP et une ouverture focale de 1,9. Elle pèse 615 grammes, a une batterie de 8000 mAh, est équipée de 2Go de RAM, 32Go de stockage et offre toute la connectivité à la mode (NFC, A-GPS+GLONASS, WLAN 802.11 a/b/g/n, microUSB 3.0, Bluetooth 4.0 LE, 3.5mm jack, LTE et GSM).
Côté logiciel, la bête est bien lotie avec la suite d'applications développée par Nokia (Here Drive, Here Map, Nokia Smart Cam, Nokia Director, etc.) et la suite Microsoft pour Windows RT. Pour le reste, il y a la Windows Store.
La première impression, en approchant la belle, est très bonne. L'envie de la prendre en main est immédiate et le style Nokia y est sans doute pour quelque chose. Elle est jolie, les finitions sont bonnes et l'impression de solidité est vraiment là. Du coup, son poids plume surprend agréablement et devrait permettre de la garder longtemps en main sans se fatiguer. La tablette est d'ailleurs très agréable au toucher. La vitre est en Gorilla Glass 2 (nous aurions préféré du 3, bien plus résistant) et l'écran semble très lumineux. Malheureusement, pour les maniaques de la propreté, il faut garder sa chiffonnette à côté de soi, car les doigts laissent des marques et la vitre est tout le temps sale (Cela ne gêne pas la vision quand l'écran est allumé mais cela fait négligé quand il est éteint). Sinon, le bouton d'allumage est sur le dessus, avec celui du son, et sur le côté se trouve la connectique USB 3 et un port HDMI. Petit regret, il n'y a pas de bouton pour prendre les photos. Vu le nombre de personnes qui filment/prennent des photos avec leur tablette, cela aurait été un petit plus agréable.
Après le côté esthétique, nous sommes donc passés à une première approche de la partie logicielle. La fluidité de l'interface est parfaite et rapide à souhait. Avec ses trois tailles de briques, le menu est donc personnalisable de façon habituelle pour les adeptes de l'OS de Microsoft. Ensuite, c'est avec Asphalt 8 que nous avons testé la bête. Le jeu passe parfaitement, sans accrocher, et le détecteur de mouvements a répondu sans faillir. Nous avons ensuite testé d'autres jeux moins gourmands et, mis à part Moi, Moche et Méchant 2 qui n'a pas voulu démarrer, il n'y a rien à dire de particulier. Enfin, si, le son nous a semblé fort et audible, mais un peu saturé, ce qui affecte sa qualité. Cependant, il faut rappeler que les conditions de test en salon ne sont pas idéales, et a vec un bruit de fond très élevé, juger de la qualité du son est synonyme de mission impossible. Au casque, par contre, rien à redire, le son est vraiment comme il se doit.
Au final, pour une première approche de la Nokia Lumia 2520, nos premières impressions sont vraiment bonnes. Entre une Microsoft Surface et ce modèle, notre préférence risque de pencher vers la Nokia si le test final confirme cette preview. De plus, le clavier dédié est vraiment de très bonne facture et propose un surplus de batterie qui n'est jamais négligeable.
Cependant, la vraie question à se poser est de savoir si une tablette tournant sous Windows RT est un achat judicieux. Déjà, tout le monde sait que le contenu du Windows Store, même si cela change doucement, n'est pas aussi rempli que celui des différents concurrents... De plus, et c'est sans doute le point qui peut freiner l'achat d'une tablette sous Windows RT, c'est que les applications disponibles pour les smartphones ne le sont pas forcément pour les tablettes. En effet, à ce jour, les développeurs sont obligés de proposer deux versions de leur application et tous ne le font pas encore. Même si ceci est un problème général et non un problème lié à la Nokia Lumia 2520, la question doit être posée quand même.