MWC 2014 - HANDS-ON - Nokia Lumia 1320 : premières impressions sur le grand écran à prix mini
par Eric de BrocartNous avons pu tester la nouvelle phablette 6 pouces du constructeur finlandais.
C'est l'année dernière, lors du Nokia World à Abu Dhabi que les deux phablettes 6 pouces (15,24 cm) de Nokia avaient été révélées. Alors que le modèle haut de gamme, le Lumia 1520, est déjà sortie depuis fin 2013 en France (lire notre test), le Lumia 1320, elle, vient juste d'arriver dans notre pays. Elle offre donc l'accès à un grand écran de 6 pouces à des prix tournants autour des 300 euros (à partir de 1 euros avec un abonnement chez les opérateurs) et c'est avec plaisir et curiosité que nous avons pris la belle en mains.
Pour rappel, la phablette Nokia Lumia 1320 est équipée d'un processeur Qualcomm Snapdragon 400, un double cœur cadencé à 1,7 GHz, d'un giga de mémoire, affiche une résolution de 1280x720 (720p) sur un écran de 6'', permet de prendre des photos en 5 MP, de filmer en 1080p, est équipée d'une batterie de 3400 mAh et supporte la 4G.
Difficile, vu l'air de famille certain, de ne pas comparer le Lumia 1320 à sa grande sœur, le Lumia 1520. Malgré son prix plus bas, dès la prise en main il est clair que ce n'est pas sur la coque que les économies ont été faites. Agréable à tenir, légère malgré sa grande taille, avec des coins arrondis, la phablette reste fidèle aux critères de Nokia en terme de fabrication : classe et donnant une vraie impression de solidité. Un plus non négligeable, son écran est en Gorilla Glass 3 (contre un Gorilla Glass 2 pour le 1520), ce qui lui offre 40 % de plus de résistance aux rayures. Sur le côté, trois boutons sont apparents : le volume, l'allumage et le déclencheur pour prendre des photos. Sur la façade, les traditionnels boutons tactiles pour revenir en arrière, afficher le menu ou effectuer une recherche. Rien ne manque et la prise en main est agréable, à condition d'aimer les téléphones XXL, bien sûr.
Côté interface rien à dire, la navigation sous Windows Phone 8 (GDR3) est fluide. Du côté des applications, toutes celles de Nokia sont au rendez-vous (Here, Nokia Studio créatif, etc.), le pack office et les jeux que nous avons pu essayer ont fonctionné sans aucun ralentissement. L'écran IPS fournit une belle image et une belle luminosité même si, en comparaison avec celle de la 1520, elle paraît moins détaillée et moins contrastée.
Bref, pour une première prise en main, cette phablette nous a agréablement surpris et semble offrir une belle opportunité de passer à un grand écran dans un budget raisonnable.