Actualité PC
pathofshadows gamergen indie de la semaine

Jeu indie de la semaine : Path Of Shadows

par
Source: Path Of Shadows

Une franche réussite indie qui nous vient d'Espagne.

Path of shadows est un jeu gratuit développé par 5 étudiants de l'Universitat Pompeu Fabra de Barcelone. C'est une aventure d'infiltration dans les légendes médiévales japonaises où les créateurs mettent en avant trois points : une sombre légende , la possibilité de contrôler les ombres, et des graphismes next-gen.

Pour ce qui est de la légende sombre, elle est bel et bien là. Vous êtes un ancien guerrier qui est ramené à la vie et doit dévouer son âme et son corps à la déesse des ombres. Vous allez dans un premier temps devoir la libérer avant de venger cette dernière. L'histoire ne comporte peut-être pas les plus grands twists de l'histoire du jeu vidéo ni une grande intrigue, mais elle est très bien faite et se suffit à elle-même. De plus, elle colle parfaitement à l'univers et les choses nous paraissent cohérentes et agréables.

Pour ce qui est du gameplay, le jeu est une franche réussite. Le jeu ne comporte pas de HUD et pourtant toutes les informations nécessaires sont présentes sur l'écran. Que ce soit l'énergie dont vous disposer se trouvant sur l'écharpe dans votre dos (fans de Dead Space, si vous nous lisez) ou la mini-map qui ne vous manquera pas grâce à un habile système de level design, faisant que vous vous retrouverez naturellement à avancer dans le niveau, comme dans Left For Dead. Cet écran épuré permet de plus une plus grande immersion dans l'univers. La musique, quant à elle, est discrète et efficace, rien à redire sur ce point.

Le "contrôle des ombres" est le seul pouvoir que vous posséderez dans le jeu, vous pourrez ainsi vous téléporter d'ombres en ombres, vous y réfugier ou en créer de nouvelles. Ce fonctionnement fait clairement comprendre que la mécanique du jeu repose sur un aspect puzzle avant tout. Ce n'est donc absolument pas un jeu d'action, vous ne pourrez dégainer votre épée que pour tuer un adversaire de dos, rien de plus. Il vous faudra par conséquent vous frayer un chemin avant tout et éviter toute forme de confrontation directe.

L'aspect next-gen mis en avant par le développeur est lui aussi bel et bien là, le jeu étant correct pour ce qui est des graphismes. Vous vous rendrez vite compte qu'il y a eu un vrai travail de recherche et de design en ce qui concerne les personnages et l'univers. Le problème provient pourtant de cet aspect next-gen. Le jeu souffre de problèmes de collisions, de ralentissements intempestifs et de bugs. Nous nous sommes retrouvés à voir le jeu planter sans raison en plein écran de chargement avant de revenir sur le bureau, à voir notre personnage coincé dans une maison après avoir tué un garde ou encore être réduits à 4 fps en avançant dans le jeu.

C'est un jeu avec un énorme potentiel qui montre qu'il est le fruit d'un énorme travail de recherche, que ce soit en termes de design, mais aussi de gameplay. Il faut juste espérer que sorte une version un peu plus stable afin qu'il mérite pleinement sa qualification de "grande réussite indie".

Voici une petite vidéo de Gameplay Express du jeu, et pour se le procurer, c'est dans la section download du site officiel du jeu, qui se trouve ici.

Les plus
  • Prenant
  • très bien fait
  • un jeu d'infiltration, ça change
Les moins
  • ralentissements
  • bugs et crashes intempestifs

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Darkshad66
Wow!! C'est beau :o
Sinon pour ce qui est des ralentissements,ç'est peut-être du a l'optimisation du code.
Je me laisserai bien tenter par ce jeu quoi qu'il en soit ;)
(Je savais même pas que Gamergen avait une news "Jeu Indie de la semaine" #Rofl... )
Signaler Citer
Crocky
Vos retours sur les ralentissements sont plus que bien vus sur le sujet. ;)

Pour ce qui est de cette chronique, elle en est à son 11e numéro, tu peux facilement trouver les numéros précédents, et nous tentons de sortir un épisode chaque dimanche. GamerGen s'est toujours intéressé aux jeux indépendants, mais il est vrai qu'avec l'ouverture de la section PC, il y a beaucoup plus de choix que sur consoles, d'où l'idée de cette chronique. :P

Bonne partie à toi, et nous attendons tes retours et si tu as des jeux en tête n'hésite pas !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Darkshad66
Crocky Wrote:Vos retours sur les ralentissements sont plus que bien vus sur le sujet. ;)

Pour ce qui est de cette chronique, elle en est à son 11e numéro, tu peux facilement trouver les numéros précédents, et nous tentons de sortir un épisode chaque dimanche. GamerGen s'est toujours intéressé aux jeux indépendants, mais il est vrai qu'avec l'ouverture de la section PC, il y a beaucoup plus de choix que sur consoles, d'où l'idée de cette chronique. :P

Bonne partie à toi, et nous attendons tes retours et si tu as des jeux en tête n'hésite pas !


J'ai finalement pu jouer au jeu:
-Bizarrement je n'ai pas eu de ralentissement,je joue en 1440/900 (au delà je ne peux pas car la résolution max de mon écran est 1600/900),avec ou sans AF, et en windowed ou full screen,aucun ralentissement
-Le jeu est vachement sympa mais bon il est bugué. On arrive facilement à passer les barrières invisibles mises par les devs .
Si on fait pas gaffe,on peut se retrouver coincé,mais on peut résoudre ce problème en attirant un garde et en le tuant,l'animation nous faisant passer de l'autre coté.
J'ai d'ailleurs finis le jeu de manière nonconventionnelle :D
Signaler Citer