Nintendo ne refera pas la même erreur que pour la DS : la 3DS a été optimisée de façon à être la plus compacte possible.
A peine plus d'un an après le lancement de la DS eu Europe, Nintendo annonçait l'arrivée de la DS Lite, une version allégée de la console, laissant supposer que la firme avait déjà planifié la sortie de DS Lite avant même le lancement de la DS.
Pour ne pas refaire la même erreur, Satoru Iwata, président de Nintendo, a déclaré que la première chose à laquelle la société japonaise a fait attention avant de produire plusieurs millions d'exemplaires de la 3DS, a été de s'assurer que la console soit compactée au maximum. "Lorsque nous avons conçu la Nintendo 3DS, nous avons utilisé toutes les techniques que nous avons mis en oeuvre pour la DS Lite - et même plus - pour réduire au maximum la taille de la console dès le début" a-t-il annoncé.
Ainsi, Kenichi Sugino, la personne à l'origine du design de la 3DS, a fait savoir qu'il serait compliqué d'alléger encore plus la console et que Nintendo n'avait pas de plan à court terme pour créer une version lite de la 3DS. Maintenant, reste à savoir si ces paroles sont sincères et si elles ne sont pas prononcées dans le seul but de vendre un maximum de Nintendo 3DS dès son lancement.