La fin de la guerre aux brevets pour HTC et Apple.
Après de nombreuses plaintes l'un envers et l'autre pour d'eventuels violations de brevets, HTC et Apple ont annoncé avoir trouvé un accord qui résout tous les litiges relatifs à ces dernières.
Il y a quelques mois - et après de nombreuse plaintes - le constructeur taïwanais voulait calmer le jeu, en indiquant qu’un accord puisse être trouvé entre les deux parties. C'est aujourd'hui chose faite.
En effet, cet accord rejette toute les plaintes en cours des deux constructeurs en vertu d'un contrat de licence d'une durée de dix ans, qui couvre les actuels et futurs brevets détenus par les deux sociétés.
Les termes de cette entente restent toutefois confidentiels, mais d'après nos confrères de The Verge qui ont recueilli les paroles de Jeff Gordon, représentant de HTC, la compagnie « ne s'attend pas à ce que ce contrat de licence ait un impact défavorable et significatif sur les états financiers de la société » (NDLR : en d'autres termes, l'opération ne coûtera pas une énorme somme d'argent pour le constructeur taïwanais qui voit déjà ses revenus en baisse).
Quant à Peter Chou, CEO d’HTC, il y a déclaré : « HTC est heureux d’avoir résolu son conflit avec Apple. Le groupe va pouvoir se concentrer sur l’innovation plutôt que sur les poursuites ». Tim Cook, le CEO d’Apple, a de son côté indiqué être « heureux d’être parvenu à un accord avec HTC [...] nous pourrons rester concentrés sur les produits innovants ».
C'est en tout cas une très bonne nouvelle pour les deux constructeurs, qui vont pouvoir se concentrer pleinement sur leurs futurs produits. En revanche, si ce type d’accord est possible entre ces deux géants de l'industrie, pourquoi ne pas l'appliquer pour les autres constructeurs ?