Depuis que la décision de justice concernant le litige entre Apple et HTC a été rendue, les esprits s’échauffent. HTC calme le jeu.
Nous vous en parlions récemment, le 18 juillet 2011, l’ITC (la Commission américaine du Commerce International) condamnait HTC à propos de la violation de deux brevets qui appartiendraient à Apple. Bien que très peu probable, cette décision de justice pourrait entrainer une interdiction, pour HTC, d’importer ses produits sur le territoire américain, ce qui a d’ailleurs fait peur aux investisseurs puisque l’action HTC Corp avait perdu près de 6,5 %.
Face à ce scénario, Google est monté sur ses grands chevaux, et a apporté son soutien à celui qui est le deuxième constructeur de smartphones sous Android dans le monde. Autant dire que les conséquences de ce procès peuvent être relativement dommageables pour un géant comme Google, bien qu’il ait d’autres atouts. Ce dernier ne s’en était d’ailleurs pas arrêté là puisqu’il dénonçait un manque d’innovations de la part d’Apple, de quoi nous proposer un joli feu d’artifice en cas de réaction de la marque à la pomme.
HTC serait la voix de la raison. Après que les esprits se soient bien échauffés, la firme taïwanaise s’est dit qu’il serait peut-être bon de limiter les dégâts. Pour cela, le directeur financier du constructeur, Winston Yung, a déclaré lors d’une interview accordée à Bloomberg, qu’HTC était prêt à négocier :
Nous sommes ouverts à toutes solutions tant que ces solutions et ses modalités sont justes et raisonnables.
Bien que la procédure semble continuer avec HTC, qui a fait appel de la décision de justice, le constructeur taïwanais tient quand même à mettre son grain de sel en rappelant qu’Apple avait perdu pour un procès similaire contre la filière S3 Graphics, que vient d’acquérir HTC.
Pour l’instant, aucune réaction officielle n’a été exprimée par le géant américain, mais il est fort possible qu’un accord à l’amiable entre les deux parties voie le jour :
Sûr de nous, nous avons déjà eu des discussions avec Apple, même avant que la décision initiale ne soit annoncée.