Apple Watch : un prix estimé entre 5000 et 10 000 dollars pour le modèle le plus onéreux
par NobunagashiAvant sa sortie officielle, certains s'amusent à estimer le prix de l'Apple Watch Edition et atteignent des sommes plutôt coquettes...
Annoncée en septembre dernier aux côtés des iPhone 6 et 6 Plus, l'Apple Watch sera déclinée en trois modèles différents, une version en acier inoxydable, une gamme Sport en aluminium anodisé et enfin la gamme Edition en or 18 carats. Si la marque à la pomme a d'ores et déjà annoncé que la version Sport serait le plus abordable avec un prix d'appel de 349 dollars, rien n'a encore été communiqué concernant les variantes les plus chères, laissant libre court aux spéculations.
Il y a cependant certains indices qui permettent d'estimer un prix minimum. C'est ce qu'a fait par exemple Greg Koenig, qui estime que le cadre de la montre à lui seul représenterait 29,16 grammes d'or à 18 carats, soit environ 1200 dollars au cours de l'or actuel d'après les calculs de Forbes. En ajoutant le coût du bracelet, du fermoir, des composants internes, ainsi que tous les frais supplémentaires (confection, logistique, etc.), Greg Koening précise que « ceux qui pensent qu'Apple vendra sa montre à moins de 5000 euros fument du crack ».
Cette estimation pourrait néanmoins être bien loin du compte, Stephen Foskett, expert en montres de luxe, a réalisé ses propres calculs en se basant sur les dimensions de la Watch et pense que le cadran seul pourrait contenir jusqu'à 3200 dollars d'or. Aussi, en se basant sur ce chiffre, il table sur 9999 dollars pour le prix de vente de l'Apple Watch Edition dans son format 42 mm et 7999 dollars dans son format 38 mm. Il étaye son argumentation en prenant pour exemple la montre Cartier Tank MC, ayant des dimensions similaires et vendue aux alentours de 15 000 dollars. Jony Ive a d'ailleurs déjà précisé que cette montre l'avait inspiré pour réaliser le design de la Watch.
Tout cela ne reste néanmoins que des approximations, et le prix pourrait être totalement différent. Peut-être en apprendrons-nous davantage d'ici à la sortie officielle de la Watch en avril.