Face à sa guerre des brevets, qu’il mène depuis plusieurs mois, Apple vient de remporter sa première victoire.
Depuis quelques mois maintenant, le constructeur américain Apple essaie de faire tomber ses concurrents en multipliant les recours en justice, afin de défendre ses brevets. L’actualité du moment réside dans le conflit entre Apple et le constructeur taïwanais HTC, qui vient d’être condamné par la commission américaine du commerce international (ITC) à propos de deux brevets qui appartiendraient au géant de Cupertino.
La plainte en question, formulée en mars 2010, traite de la violation de pas moins de vingt brevets. Bien que seulement deux aient été retenus contre HTC, et que ce dernier ait fait appel, son avenir semble compromis outre-Atlantique.
Face à cette annonce, l’action d’HTC est descendue à -3,97 %, et bien qu’un plan de rachat d’action ait été annoncé, dans le but de soutenir le cours et rassurer les investisseurs, une interdiction d’importation sur le territoire américain semble être une éventualité. Bien entendu, il s’agit là du pire scénario qui puisse arriver pour la firme, cependant, si le jugement qui sera rendu le 6 décembre prochain va dans le sens d’Apple, HTC pourrait bien se voir interdire l’accès aux États-Unis. Cette issue est inenvisageable pour le deuxième constructeur de smartphones sous Android, qui préfèrera surement payer une compensation financière à la marque à la pomme.
Toutefois, il n’est pas sans rappeler que l’issue de ce litige entre les deux constructeurs ouvrira une brèche législative, incluant des décisions de justice permettant à Apple, qui est également en conflit avec Samsung, d’attaquer de nombreux constructeurs ou acteurs travaillant sur des projets similaires à leurs brevets.