Apple - Tim Cook : "Les clients ne veulent pas d'un produit entre le Mac et l'iPad"
par Maxime ClaudelLe CEO du géant américain refuse de sortir un produit hybride et croit en la cohabitation.
Le lancement d'un produit comme l'iPad Pro, une tablette géante très puissante, questionne la stratégie prochaine d'Apple : et si l'avenir des Mac n'était plus au beau fixe ? Une hypothèse finalement réfutée par Tim Cook lui-même. Dans une interview accordée à Independent, le CEO de la firme à la pomme a expliqué que son entreprise ne proposera pas un produit hybride comme le fait Microsoft avec sa Surface Book.
Pourtant, dans le Daily Telegraph, Tim Cook avait indiqué quelques jours auparavant :
Je pense que si vous êtes intéressés par un PC, pourquoi en achèteriez-vous un ? Non vraiment, pourquoi ?
En réalité, il différencie toujours les PC et les Mac et, dans sa phrase, le mot PC réfère bel et bien à un ordinateur sous Windows. Sur un éventuel mélange entre un iPad et un Mac, il explique donc :
Nous pensons sincèrement que les clients ne recherchent pas un mélange entre un Mac et un iPad. Parce que ce qui arriverait est que l'expérience proposée ne serait pas aussi bonne qu'espérée. Nous voulons faire la meilleure tablette et le meilleur Mac du monde. En rassemblant les deux, nous ne pourrions pas atteindre cet objectif. Il faudrait faire des compromis.
Pour autant, les caractéristiques de l'iPad Pro tendent à le rapprocher d'un MacBook, avec un risque de cannibalisation sous-jacent. Tim Cook justifie cet écart faible :
Il est vrai que la différence entre un processeur X86 et une architecture A-series est plus infime qu'auparavant. Ceci étant, nous essayons de prendre en compte que les gens utilisent iOS et Mac. Nous regardons donc certaines fonctionnalités afin de les rendre plus fluides au travers des appareils.
Pour l'anecdote, en déplacement, Tim Cook n'utilise plus que l'iPad Pro et l'iPhone. Ce n'est pas le meilleur exemple pour illustrer ses propos.