Apple : le président Tim Cook, "fier d'être gay", révèle son homosexualité
par Auxance M.Au cas où ça pourrait en aider certains.
Bien moins médiatique que son défunt prédécesseur Steve Jobs, le président d'Apple Tim Cook n'en est que plus discret quant à sa vie privée. Et pourtant, il a profité d'une tribune offerte par Bloomberg Business Week pour révéler son homosexualité.
Tout au long de ma vie professionnelle, j'ai essayé de garder la diffusion de ma vie privée aux choses basiques. Je viens d'un milieu humble et je ne cherche pas à attirer l'attention sur moi. Apple est déjà l'une des entreprises les plus surveillées au monde, et j'aime garder en tête nos produits et les choses incroyables que nos clients en font.
En même temps, je crois vraiment les mots du Dr Martin Luther King, qui disait : "la question la plus persistante et la plus importante de la vie est, que faisons-nous pour les autres ?". Je me suis souvent posé la question et j'ai réalisé que mon désir de conserver ma vie privée me retient de faire des choses plus importantes. C'est ce qui m'a guidé ici aujourd'hui.
Depuis des années, je suis ouvert auprès de beaucoup de gens quant à mon orientation sexuelle. Beaucoup de mes collègues chez Apple savent que je suis gay, et cela n'a pas l'air de faire de différence dans la manière dont ils me traitent. Bien sûr, j'ai la chance de travailler dans une entreprise qui aime la créativité et l'innovation, et qui sait apprécier les différences des gens. Tout le monde n'est pas aussi chanceux.
Bien que je n'ai jamais renié ma sexualité, je ne l'ai jamais publiquement reconnue non plus, jusqu'à présent. Laissez-moi être clair : je suis fier d'être gay et je considère le fait de l'être comme l'un des plus beaux cadeaux que Dieu m'ait faits.
Être gay m'a donné une meilleure compréhension de ce que faire partie d'une minorité veut dire, et m'offre une vision des défis auxquels font face les gens d'autres minorités chaque jour. Cela me rend plus empathique, et m'a mené vers une vie plus riche. Cette situation a été dure et inconfortable parfois, mais m'a donné confiance en moi, m'a aidé à suivre mon propre chemin et à me faire une place dans l'adversité. Cela m'a aussi donné la résistance d'un rhinocéros, ce qui est bien pratique quand vous êtes président d'Apple.
Je ne me considère pas comme un activiste, mais j'ai réalisé à quel point j'ai bénéficié du sacrifice des autres. Alors si entendre que le président d'Apple est gay peut aider quelqu'un qui est troublé dans la recherche de qui il est, ou amener du réconfort à quiconque se sent seul, ou inspirer les gens pour qu'ils luttent pour leur égalité, alors cela vaut bien la perte d'un peu de ma vie privée.
Vous l'aurez compris, Tim Cook ne va pas profiter de cette révélation pour se lancer dans la lutte active pour les droits pour les homosexuels, mais espère seulement montrer qu'il est plus facile d'assumer sa sexualité dans le monde d'aujourd'hui. Une belle preuve de courage qui ne pourra que profiter aux personnes encore frileuses quant à l'idée d'accepter leur orientation sexuelle.