Vous êtes nombreux à vous demander ce que devient le HEN et s'il y a des avancées sur la découverte d'autres failles. Tout ce que vous voulez savoir est dans cet article...
Le HACK de la PSP-3000 par Miriam et Eugène date maintenant de deux mois et la polémique qui a suivi a abouti sur un statu quo et la mise en place d'un monopole du hack de la PSP par Dark_Alex.
Si vous n'avez pas suivi cette histoire, ou si vous avez envie de prendre le temps de bien tout comprendre, vous pouvez lire tous ces différents articles :
Après avoir lu tout ceci, vous serez incollables sur le sujet.
Au passage, si vous avez bien lu Plus d'informations sur le HACK des PSP 3000 avec MathieuLH, vous savez que flasher un Custom Firmware sur une PSP-3000 n'est pas actuellement pas possible et que ce n'est certainement pas pour demain car il faudrait arriver à contrer le check que fait le processeur à l'allumage. Sans leak du côté de chez Sony, c'est une pure utopie.
Mais, vous l'avez compris, à ce jour nous possédons un HEN qui permet aux PSP-3000 de basculer dans un mode lui donnant tous les avantages d'un Custom Firmware sans avoir à le flasher. Les deux conditions nécessaires sont la possession d'un UMD de Gripshift (EURO ou US) et avoir au maximum le Firmware 5.02 officiel sur sa PSP. Malheureusement, pour les raisons expliquées dans l'article HACK PSP 3000 : pourquoi le HEN n'est-il pas mis en ligne ?, nous ne pouvons toujours pas le mettre en ligne.
Miriam a donc disparu de la scène depuis le 19 janvier 2009 et Eugène s'est retiré ensuite par écoeurement et lassitude. Dommage pour nous tous, car la motivation et les qualités de ces deux codeurs étaient une alternative plus qu'intéressante pour la scène PSP. Il n'y a qu'à voir le Custom Firmware 5.02GEN ou le 3.95GEN pour s'en rendre compte. Contrairement à tout ce qui s'est fait entre temps, ces firmwares sont la résultante d'un reverse total et non d'un simple patchage ou d'une simple adaptation. Malheureusement, Miriam, en partant, a aussi détruit les sources, ce qui réduit à néant les possibilités de l'apparition d'une mise à jour du 5.02GEN. Cependant, il permet de lancer des jeux nécessitant normalement un firmware supérieur ce qui lui laisse encore une bonne place sur nos PSP.
En bref, quoi de neuf sous le soleil ?
Malheureusement rien. Dark_Alex nous a fait clairement comprendre qu'il voulait être celui qui diffuserait un HEN pour la PSP. Il nous a aussi précisé que ce ne serait sans doute pas une version pour 5.02 mais qu'il visait plus haut et plus loin. Ceci est une bonne nouvelle, car cela laisse supposer qu'il y a encore des failles exploitables pour arriver à lancer du code sur une PSP au delà du 5.02. Ou, du moins, qu'il a bien l'espoir d'en trouver une.
Notez bien que si Dark_Alex diffuse un HEN utilisant la même faille kernel que Miriam, nous publierons alors le notre dans la foulée. Ainsi, si celui de D_A utilise un mode de lancement et un firmware différents (comme un autre jeu par exemple), cela permettra à plus de personnes un accès au plaisir de l'underground.
Quand la scène PSP accueille des comiques
Il faut savoir que notre non-release pour respecter notre engagement de ne pas mettre en public la faille kernel (HACK PSP 3000 : pourquoi le HEN n'est-il pas mis en ligne ?), est une idée qui a fait son chemin dans la tête de certains et nous avons pu apercevoir quelques petites choses amusantes.
Ainsi les cours d'écoles possèdent quelques spécimens rares car ils ont réussi à obtenir le HEN de la main même de Miriam qu'ils connaissent personnellement. Seul problème, ils ne peuvent pas le montrer aux copains... Ils ont promis.
D'autres ont aussi surfé sur la vague et ont annoncé diverses tentatives plus ou moins fantaisistes (certaines même carrément loufoques). Il est vrai que voir marqué "HACK PSP 3000" sur une vidéo fait toujours sensation et impressionne les moins informés ou les plus naïfs. Ceci nous a donné l'occasion de recevoir quelques dizaines de mail qui disaient : "Regardez, ils ont réussi à cracker la PSP 3000... Mais ils ne le diffusent pas pour respecter..." bla bla et rebla.
D'autres ont le "fichier qui va bien" mais, manque de chance, il ne marche pas au moment des tests ou se perd en route. Alors ça, c'est vraiment un manque de chance, quand même.
Quoi qu'il en soit, mis à part nous avoir fait sourire, ceci n'a abouti à rien de concret et n'aboutira sans doute jamais.