Depuis quelques jours, la deuxième partie de notre réaction à la polémique sur la mise en ligne de notre vidéo montrant le hack de la PSP 3000, se faisait attendre. Nous vous invitons à la lire pour en savoir plus sur ce qui s'est passé.
An english version is available at the end of the french one.
Après la diffusion de notre vidéo montrant un HEN (Homebrew Enabler) fonctionnel sur une PSP 3000 nous avons vécu un enchaînement d'évènements désagréables sur la scène PSP (lire HACK PSP 3000 : la polémique - partie 1)
Alors qu'au sein même de notre propre équipe nos avis divergent fortement sur le sujet, nous sommes tous d'accord sur le fait que c'est devenu très confus pour tout le monde.
Notez, avant toute autre chose, que toute cette histoire est le résultat d'une vengeance personnelle de la part d'aleK, le webmaster du site de Dark_Alex. En effet, il n'avait pas apprécié notre article dénonçant le fameux "check PSN" et l'utilisation à des fins de publications de statistiques qu'il en faisait (voir l'article Dark-Alex se justifie sur le check lors de la connexion au PSN). Notez que ce "check" présent dans le Custom Firmware 5.00M33 a effectivement finalement disparu dans la version 5.00M33-4 et que, même si c'était vraiment un bug, c'est bien l'utilisation qu'aleK en faisait qui posait soucis.
Beaucoup d'entre vous ont suivi aveuglément les affirmations de Dark_Alex et je ne vais pas essayer de vous convaincre du contraire. Tout ce que je vous demande est d'y penser une minute et de réaliser qu'aucune des deux parties n'a fourni de preuves tangibles. Même si Miriam a donné plus de détails, l'expérience de Dark_Alex sur la scène PSP doit être prise en compte. Il est facile de comprendre qu'aucun des deux n'a de raison plus importante d'être crû que l'autre et cela aurait pu être résolu de façon plus simple que la manière dont ont évolué les choses.
Un peu d'histoire :
Lors de la sortie du premier firmware HX, il y avait deux personnes derrière, le pseudonyme _HelldashX_, Miriam et Alex (sans relation avec Dark_Alex). Elles n'ont jamais recherché une quelconque gloire et ont toujours cherché à cacher leurs vrais pseudonyme et leur identité au reste de la scène. Tout ceci a été fait via PSPGen, où elles sont restées anonymes tout en contribuant à de nombreux projets pour la scène.
Lors la sortie du 3.95 GEN-A, un nom a été choisi pour le développeur anonyme car l'absence de nom avait mené à beaucoup de spéculations, comme celle qui disait que Ketchup était la personne qui avait programmé ce custom firmware (il en est seulement le rédacteur). Pour information, le nom choisi pour notre développeur anonyme celui d'une des deux personnes derrière le pseudo HellDashX. Notez bien que ce Custom Firmware a été sorti avec l'accord de la team M33 et après qu'il aient eu la certitude que le Custom Firmware ait bien été reverse. Il en a été de même avec le suivant.
Lors de la sortie du 5.02 GEN-A, Miriam a créé un compte sur PSPGen pour pouvoir répondre à certaines questions des utilisateurs. Ceci entrait en contradiction avec l'intention originelle de rester cachée, mais Miriam a ressenti le besoin de répondre aux questions des utilisateurs, ce que je soutiens.
En aucun cas, contrairement à l'amalgame fait par certains, les Custom Firmwares "GEN" ne sont le résultat d'un leak et ils sont tout aussi respectables que les M33. Ils sont basés sur le reverse total de ce dernier et proposent de véritables innovations. L'équipe de développement de notre CF a travaillé dans les règles et cela ne peut être remis en cause. Que Dark-Alex ait donné un coup de main à Miriam, ou pas, il l'aura fait en connaissance de cause et ceci ne regarde qu'eux.
La polémique sur la mise en ligne de la vidéo sur le hack de la PSP 3000:
Voici maintenant ce qui oppose les deux parties en présence et quelque soit la conviction que nous mettrons à affirmer ce qui est vrai, tout ceci restera une affaire d'intime conviction individuelle.
Nous avons eu connaissance en détails des deux versions via messagerie instantanée et il est difficile de décider laquelle croire. Même si Dark_Alex s'est fendu d'un message de 3 lignes pour simplement (supposons-le) dire à tout le monde ce qu'il en était, Miriam, a par contre, essayé d'expliquer tout cela en détail. En mettant de côté le fait que Dark_Alex a une plus grande expérience et est plus respecté sur la scène PSP, je pense qu'ils ont tous les deux exposés leurs arguments équitablement et qu'il n'y a aucune raison de pencher pour un côté plus que pour l'autre.
Tout ce que je vous demande est d'arrêter de prendre parti pour l'un contre l'autre et de laisser les choses se tasser pendant quelques temps. Je comprends que certains d'entre vous puisse penser que Miriam a tout arrêté pour une raison futile et ridicule et qu'ils clament ainsi qu'elle a menti. Cependant, vous devez comprendre qu'au vu de la grande notoriété de Dark_Alex depuis des années alors que Miriam est relativement nouvelle sur la scène, tout ceci l'a fait stressé rapidement quand le message de Dark_Alex a été écrit, lui faisant croire que tout le monde serait du côté de Dark_Alex.
Après quelques temps, cela s'est révélé faux, et nous remercions toutes les personnes lui apportant leur soutien que ce soit sur nos forums ou ailleurs. Nous lui avons bien montré qu'elle etait appréciée pour son travail mais elle a décidé de tout quitter car le développement sur PSP commençait à l'ennuyer et cette polémique a été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. Bien qu'elle ait reçu un bon nombre de messages de soutien, elle a totalement perdu l'envie de croire en la scène PSP. C'est son choix et il est respectable même si, à titre personnel, je n'aurais pas choisi cette voie.
Nous lui avons demandé si elle avait l'intention de rendre public son exploit et elle a simplement répondu :
"Je n'ai jamais volé quoi que ce soit et tout ce qui est arrivé est le tournage d'une vidéo, qui ne semblait devoir poser aucun problème, montrant une faille que j'ai trouvé (je vais encore le redire et certains vont encore crier au loup mais je n'y ferais plus attention), après avoir commencé lentement à travailler sur le HEN.
Je peux comprendre que Dark_Alex soit énervé, mais le fait qu'il dise que je n'ai rien découvert du tout et qu'il m'a directement donné le nom de la fonction et le code est faux. J'ai reçu ce code après avoir trouvé et travaillé sur la faille. Comme je l'ai dit, je n'ai jamais eu l'intention de leaker cet exploit et je n'en ai toujours pas envie. Je suis peut-être très en colère, mais cela ne signifie pas que je souhaite mettre la scène sans dessus-dessous pour cela".
En conclusion :
Avant de conclure, je voudrais rajouter que le PRX où se cache l'exploit a bien été indiqué à Miriam mais rien de plus. Elle affirme bien avoir trouvé le reste seule et je veux bien la croire au vu de son niveau. De même, son travail sur le HEN (homebrew Enabler) n'a pas à être remis en cause et ne l'est d'ailleurs pas. Miriam restera la première personne à avoir réussi à faire tourner un HEN sur PSP 3000 et même sans pouvoir le releaser, pour respecter notre parole, cela méritait d'être montré en public.
Alors, et là je parle à tous ceux qui le critiquent sans savoir, avant de lui cracher dessus, veuillez bien prendre acte de ce qui a été dit et avant de remettre en cause son travail sur les customs firmwares GEN ou encore sur le hack de la PSP 3000. Sans cette affaire, pensez-vous que vous auriez entendu parler de joek ? Non, je ne le pense pas. Dark_Alex aussi semble oublier parfois de citer ses sources et lui aussi, en son temps, à changé d'identité pour pouvoir être plus tranquille. Pour information, Dark_Alex, lui aussi, à basé son travail initial sur celui d'autres personnes (le reverse d'UMD Emulator par exemple) et cela ne lui enlève absolument aucune de ses qualités de codeur, bien au contraire. Croyez-moi, j'éprouve un profond respect pour D_A et, vous le savez tous, PSPGEN a toujours suivi et reporté son travail et même parfois en exclusivité. Cela continuera de toutes façons.
Ainsi, voilà ce qu'il en est. Miriam a abandonné la scène et cela semble irréversible. Dommage pour tout le monde. Je pense que tout a été dit pour le moment et espére que tout le monde essayera de prendre du recul, comme nous, par rapport à cette affaire.
Merci à ouahouah pour son aide précieuse à la traduction anglaise.
English Version
After the recent release of a video showing a functional HEN (Homebrew Enabler), we’ve seen a course of events running in the scene (read news HACK PSP 3000 : la polémique - partie 1)
Our opinions differ strongly within our own team, but we all seem to agree we've lead to confusion.
Before I'll go on about this, I have one remark to make, just about this whole story was the result of a personal revenge from Alek, the webmaster of www.dark_alex.org. As he didn't exactly appreciate our article exposing the "PSN Check" and about his use of it for statistical purposes (read Dark-Alex se justifie sur le check lors de la connexion au PSN). Note that this was removed in 5.00 M33-4 and, even it's a bug, aleK use this one to make statistics on people's visits on PSN without any warning about it.
Many of you have been blindly following Dark_AleX's claims, and I'm not going to try and talk to you in to disbelieving them. All I want you to do is to think about it for one minute, and realize neither of them have provided any proof. Even though Miriam might have given a more detailed answer, Dark_AleX's experience in the PSP scene must be thrown on the balance. It doesn't take much to discover that neither of them have any reason to believed more than the other person, and it's a matter which could've been resolved personally much better instead of the current stuff being caused by it.
History :
Since the initial HX firmware release, there have been two people behind them, named Miriam and Alex (unrelated to Dark_AleX). They’ve never search for fame, and have always wanted to hide their nickname and themselves from the rest of the scene. This was achieved via PSPGen, in which they could remain unnamed but still contribute to numerous projects to the scene.
During the 3.95 GEN-A release, a name was assigned (which was the name of one of the two people behind _HellDashX_) instead of using no name at all, as this caused some horrible speculation, such as that Ketchup was the person behind the custom firmwares (he is only a newsposter).
During the 5.02 GEN-A release, Miriam created an account on PSPGen in order to answer some people's questions, even if this contradicted with the original plan to stay hidden, but Miriam saw a necessity to answer the people's questions, which I agree on.
In any case, contrary to some critics, the Custom Firmwares "GEN" are NOT the result of a leak and they are as respectable as the M33. They are based on the total reverse of this one and propose real innovations. The development team has worked on our CF in the respect of rules and this can't be challenged. Even if Dark-Alex gave a hand to Miriam, he has made an informed choice bacause he knows that Miriam is working on GEN's CFW.
Vidéo of PSP 3000 hacking : and the problem is born
Now is the part that dissent from the two sides, no matter how hard we try to claim what’s the truth. It’s not hard to understand that the truth is only on individual conviction of each person.
We’ve heard both stories in detail over instant messaging and it’s hard to decide which one to believe. Even though Dark_AleX went with a 3-lines post to (supposedly) tell everyone what’s going on, Miriam tried to explain it in more details. Keeping aside the fact that Dark_AleX has a larger amount of experience and respect in the PSP scene, I think they've provided an equal amount of arguments and there is no reason to choose one side on another.
All I ask you is to stop to go in one way against the other, and just let it rest for a while. I understand some of you might think Miriam left for a ridiculous reason and see it as a reason to claim she’s lying. However, you have to understand, Dark_AleX has earned a large amount of respect over the years, while Miriam is relatively new to the scene, causing her some immediate stress when this post was out in public, as she expected everyone to pick DA's side already.
After a while this turns out not to be true, and we’ve received a fair share of supporters in and outside from our forums, which we are thankful about. We mentioned to her that she has a fair amount of supporters, but she told us she thought of leaving for a long time as PSP development just started to bore her, and this just gave a final blow in the face. Even if she still has, she lost faith in the PSP scene. Her choice is respectable even if I made another one for me if I was her.
We asked her if she ever intended of releasing this exploit, which she answered by "I never intended to leak anything, all what happened was the creation of a video, which to me seemed to carry no problems, as (I'll say it once more and people will probably go in against me, but I stopped caring) I found a vulnerability, after which I slowly started working on HEN. I may be able to understand Dark_AleX is upset, but his claim says that I had absolutely no participation in this exploit, and that he directly gave me the function names and code, which isn't true, I received his code after I already found and worked on it. As I said, I never had any intention of leaking the exploit and I still don't, I might be real angry, but this doesn't mean I'm willing to mess up the scene for it.".
Conclusion :
Before concluding, I want to add that someone told Miriam about where the exploit was hidden, which PRX to look at, but nothing more. She claims having found everything else alone and I can trust her, regarding her skills. And her work on HEN have not to be untrusted and of course is not. Miriam will stay the first one who ran a HEN on a PSP 3000 and even if we can't release it to respect our promise, it was shown to public.
So, and I speak to every one who critize without knowing, before spitting on her, take care of what have been said before calling something on her work about custom firmwares GEN or on PSP 3000 hack. Without all this, would you have even heard of Joek ? No, I don't think so. Dark_Alex himself sometimes seems to forget about his sources and himself he changed his identity to be able to work more quietly. For information, Dark_Alex, too, based his work sometimes on other people's work (reversing UMD Emulator for instance) and it doesn't remove his qualities of coder. Believe me, I respect a lot Dark_Alex and, you all know it, PSPGen has always reported his work, sometimes in exclusivity. It will always be the same in the future.
So, Miriam has leaved the scene and it seems to be for ever. I think enough have been said for now, and let's hope people will try to stand back more from the situation.
Thanks to ouahouah for the english version of this news