Actualité PC
CitiesSkylines 780x353 5

#GUIDE - Cities: Skylines - Tout ce qu'il faut savoir pour bien débuter

par

Les city builder peuvent être un véritable casse-tête pour les joueurs. Dans cette optique et pour vous aider, nous vous proposons donc de découvrir un guide pour bien démarrer et comprendre les subtilités de Cities: Skylines.

Comme tout bon city builder qui se respecte, Cities: Skylines nécessite au démarrage de réaliser une route, mais aussi de choisir les zones qui seront destinées aux logements, industries et commerces. Il faudra donc tout d'abord commencer par relier les deux extrémités de l'autoroute menant à l'extérieur de la ville, pour permettre de fluidifier un tant soit peu le trafic autoroutier, mais aussi pour bien préparer la suite.

Vient ensuite la construction des premières réelles routes. L'idéal étant de bien faire attention à laisser un espace entre la bordure du terrain de base et l'emplacement des zones, cela permettant d'y placer les pylônes électriques, ou bien des bâtiments nécessitant un plus grand espace plus tard. Un tel positionnement permettra donc d'empêcher l'empiètement sur un espace qui aurait pu servir à construire une maison, un commerce ou une usine.

Cities skylines guide (3)

La seconde chose à faire lors de la création des premières routes est de trouver un moyen d'éloigner la future zone industrielle des habitations, mais aussi d'essayer de laisser un espace entre la zone commerciale et la zone de logement. En effet, les usines produiront une pollution sur le sol, qui se révélerait désastreuse pour les habitants de la ville, et les commerces provoquent du bruit, ce qui aura pour effet de déranger pour la population. Pour minimiser la perte d'espace, il faudra aussi bien faire attention à ce que chaque zone autour des routes soit rapprochée au maximum, cela se fait aisément en se servant de la prévisualisions disponible.

Une fois cela fait, il suffira d'utiliser l'outil de création de zones, puis de sélectionner la couleur verte pour les habitations, la bleue pour les commerces et la jaune pour les industries. Différentes tailles de placement sont disponibles. Vous retrouverez ainsi le pot de peinture pour spécialiser une zone entière, un outil de sélection permettant de choisir précisément le nombre de carrés voulus, ainsi que deux ronds de tailles différentes permettant de fignoler le tout. Faites attention tout de même à garder quelques espaces vides au milieu des habitations, cela sera utile pour placer les différents services.

Cities skylines guide (4)

Une fois vos premières routes créées, et vos zones définies, il va falloir y amener de l'électricité, mais aussi de l'eau. Commençons avec l'électricité qui est sans doute le plus simple. Vous aurez le choix entre une éolienne qui en produira peu, fera du bruit, mais ne polluera pas le sol, ou bien une centrale au charbon qui viendra polluer le sol. Il sera plus simple de d'abord sélectionner la centrale, puis de la relier via les espaces laissés au bord de la carte aux différentes zones via des pylônes électriques. Comme pour les industries, il faudra bien penser à l'éloigner de la zone d'habitation, sans quoi vos habitants se plaindront à travers le gazouilleur de déchets toxiques dans le sol.

Cities skylines guide (1)

Vient ensuite une partie tout aussi délicate que les routes avec les zones, mais indispensable avec la mise à disposition de l'eau courante. Pour cela, il faudra donc disposer soit une station de pompage, soit un château d'eau, ainsi qu'un conduit d'évacuation. Il sera préférable au début de choisir la station de pompage, en la plaçant en amont du courant, et le conduit d'évacuation en aval. Pour vous aider dans cette tâche, lorsque vous aurez sélectionné l'un des deux bâtiments, des flèches représentant le sens du courant apparaîtront sur les rivières, rendant la chose terriblement simple. Faites attention tout de même à ne pas poser le conduit d'évacuation en amont de la station de pompage, sans quoi les eaux usées s'infiltreront dans votre ville.

Tout comme les habitations, commerces et industries, les deux bâtiments nécessaires à l'eau nécessiteront de l'électricité, vous pourrez donc soit poser une éolienne pour les rendre autonomes, soit les relier à la centrale par le biais de pylônes électriques.

Une fois vos deux bâtiments primaires placés, il faut alors les relier à l'aide d'un tuyau, pour ensuite lier les différents quartiers de la ville. Comme lors des placements de la route, et pour éviter des frais supplémentaires, essayez de faire coïncider les limites des zones des tuyaux. Cela permettra de réaliser des économies non négligeables, et permettra d'offrir assez d'eau à l'ensemble de votre ville.

Cities skylines guide (5)

Une fois toutes ces petites choses réalisées, vous êtes presque prêts à mettre le jeu sur play, et voir votre ville s'agrandir. En effet, afin de limiter la perte d'argent, et maximiser vos profits pour plus tard, il vous faudra effectuer quelques réglages au niveau du budget des bâtiments. Pour voir de quoi il en retourne, rendez-vous à la page suivante.

Commenter 4 commentaires