Qui sème le vent récolte la tempête.
Ce n'est un secret pour personne, les relations entre Apple et Samsung ne sont pas au beau fixe, le premier attaquant régulièrement le second pour des raisons assez discutables. Il y a quelques jours, la marque à la pomme réclamait à son concurrent près d'un million d'euros sur le territoire japonais. Cette fois, c'est le fabricant coréen qui attaque le géant américain.
Dans le cas présent, le litige ne concerne pas le design de l'appareil, et c'est tant mieux : rien ne ressemble plus à un rectangle avec un écran qu'un autre rectangle avec un écran. Samsung a porté plainte contre Apple pour la violation de trois brevets relatifs à la technologie UMTS, couramment appelée 3G. Tous les téléphones et tablettes tournant sous iOS sont visés, à l'exception du premier modèle d'iPhone et des versions Wi-Fi de l'iPad, dépourvus de connectivité 3G.
La plainte, datant du 8 juillet, à été déposée à Paris, ce qui pourrait avoir un impact sur la commercialisation de l'iPhone en France. L'avenir nous dira si la situation s'arrangera pour Apple et espérons qu'en cas d'interdiction de leurs produits nomades, les sympathiques vendeurs des Apple Store ne perdent pas leur emploi.