Apple attaque Samsung au Japon et réclame un dédommagement d'un million
par NobunagashiQuand la pomme ne veut pas couper la poire en deux...
Depuis le mois d'avril, Apple se lance dans de nombreuses procédures judiciaires contre les différents constructeurs de téléphones Android pour violation de brevets. Parmi eux, celui qui est le plus dérangé est Samsung, l'ancien fournisseur de nombreux composants de l'iPhone (écrans, processeurs...).
La raison officielle (au-delà du fait que le coréen talonne allégrement le fruitier en terme de ventes) est que la gamme Galaxy possède un design se rapprochant d'un peu trop près de celui des appareils iOS et violerait par la même occasion de nombreux brevets détenus par Apple. Après avoir fait interdire la vente de certains terminaux en Australie et en Europe (en Allemagne plus précisément), c'est au tour du Japon d'avoir droit à son boycott.
Le géant américain demande en effet le retrait du marché nippon de tous les appareils de la gamme Galaxy (S, S II, Ace et Tab), ainsi qu'un dédommagement de 100 millions de yens, soit plus de 920 000 €. En comparaison des chiffres brassés par les deux sociétés, ce petit million semble risible, mais pourrait bien, s'il est accordé, démarrer une spirale infernale obligeant Samsung à verser des sommes bien plus élevées.
Plus au sud, en Australie, le procès continue. Apple y accuse la Galaxy Tab 10.1 d'affecter négativement les ventes d'iPad 2. Là où nous dirions simplement qu'il s'agit de concurrence, la requête semble légitime au pays des kangourous. En revanche, la juge s'occupant de l'affaire demande à Apple de s'appuyer sur des chiffres afin de tirer une hypothèse positive.
L'audience rouvrira donc à la fin du mois, alors que l'injonction préliminaire empêchant les habitants du bout du monde de profiter de la nouvelle tablette Android prendra fin le 30 septembre. Wait and see.