Samsung attaque Apple de plus en plus ouvertement dans ses publicites
par NobunagashiSamsungué !
Depuis quelque temps, Samsung et Apple se livrent une guerre sans merci ; Apple attaquant son concurrent sur le plan judiciaire et mettant en avant ses nombreux brevets, Samsung en ridiculisant son rival à différentes occasions dans des publicités très explicites. L'une des dernières publicités a même lancé un nouveau vocabulaire avec le mot « Samsunged », traduisible par "Samsungué" (« Ho non, j'ai été Samsungué ! »).
Cependant, jusqu'à présent, la marque à la pomme n'avait jamais été mentionnée clairement, ni affichée dans les pubs, préservant ainsi le constructeur coréen d'une quelconque poursuite judiciaire. Toutefois, il semblerait que Samsung se veuille plus agressif.
En effet, dans sa dernière publicité, le coréen met en opposition des gens lambda, ayant un Galaxy S II équipé de la technologie 4G qui plus est (petite attaque déjà utilisée dans d'autres spots) et un campeur à la limite de l'agressivité, prônant les bienfaits du temps passé devant un magasin à attendre l'arrivée d'un nouveau téléphone, le « vrai camping »...
Cette fois-ci, ce n'est pas dit à demi-mot, l'expert en mauvaise foi tient clairement dans ses mains un iPhone 4 (ou 4S).
Bien que montrer des produits concurrents dans des publicités soit une pratique courante aux États-Unis, celles-ci ne doivent être en aucun cas désobligeantes, diffamatoires ou fallacieuses. Samsung ici est donc à la limite du raisonnable et pourrait bien connaître un retour de flammes en devenant de plus en plus explicite, d'autant que les comparaisons sont parfois exagérées.
C'est le cas par exemple de l'une des publicités mettant en avant la possibilité du Galaxy S II de composer un message texte par reconnaissance vocale, sous-entendant que son concurrent ne le fait pas. Or, depuis l'arrivée de l'iPhone 4S et de Siri, Apple le permet à ses utilisateurs.
Quoi qu'il en soit, la guerre ne semble pas être sur le point de s'arrêter. Espérons que cela soit bénéfique aux utilisateurs.
Dernière publicité pour le Galaxy S II.