Final Fantasy XIV: A Realm Reborn - Naoki Yoshida nous explique sa journée type de travail de 16 heures !
par Eric de BrocartVous pensiez être occupé dans une journée ? Prenez cinq minutes pour découvrir celle du producteur et directeur de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn, vous pourriez être surpris !
Extrait de l'interview de Naoki Yoshida parlant de sa journée de travail type (sous-titré en français) :
- Pourriez-vous nous décrire concrètement quel est votre travail au quotidien sur Final Fantasy XIV: A Realm Reborn ?
Naoki Yoshida : Comme nous avons commencé le support de Final Fantasy XIV, c’est du travail en continu. Il est donc difficile de séparer une journée, comme une journée typique de travail, puisque tous les jours sont liés entre eux. Mais par exemple, les mises à jour ainsi que le contenu supplémentaire sont planifiés toujours à l’avance, au moins deux correctifs à l’avance. Nous savons donc ce que nous devons créer dans le futur. Nous savons de quel type de contenu il s’agit. S’il est pour des joueurs occasionnels ou pour nos gros joueurs. Nous savons déjà quel élément les joueurs aimeraient avoir. Tout est déjà décidé deux correctifs à l’avance. Nous devons les développer sur une courte période d’une ou deux semaines. Lorsque je dis courte période, ça ne veut pas dire que nous ne prenons pas de temps pour les développer. Nous avons simplement des phases différentes qui décident de tout. Lorsque c’est décidé, nous avons une courte période pour l’implémenter dans le jeu.
C’est pourquoi je vous expliquais que tout est planifié deux patchs à l’avance, presque tout est fixe. Par exemple, je n’ai pas vraiment de journée définie, je me lève le matin avec une idée et c’est ce qu’on va faire. Ce n’est pas comme ça que ça se passe, tout est décidé deux semaines à l’avance.
Une journée normale, je pars au travail vers 10-11 heures du matin. La première chose à laquelle je pense, c’est mon horaire des réunions pour la journée. Ce que je dois prendre comme décision cette journée-là, à quelle heure dois-je y être et ce que je dois préparer.
D’habitude la première réunion commence vers 11 heures, et bien évidemment, j’ai des réunions bien variées. Dans une journée normale, j’ai des réunions de 11h à 21h. La journée complète est occupée par des réunions.
Mes réunions sont divisées en trois catégories principales. La première ce sont celles liées au contenu que nous sommes en train de construire. Comme je vous l’ai dit plus tôt, nous savons déjà ce que nous allons ajouter au jeu, mais lorsque l’équipe de développement bloque pour des choix de directions artistiques ou qu'ils ont du mal à trancher entre deux idées, c’est moi qui intervient. En tant que directeur, je leur donne des suggestions. C’est typiquement le premier type de réunion que j’ai dans ma journée.
Le second type de réunions est par rapport aux retours que nous avons eus des joueurs actuels du jeu. Comme nous faisons déjà le support du jeu, nous recevons de nombreux commentaires. Par exemple, nous avons peut-être déjà présenté du nouveau contenu qui sera développé dans le futur, mais les joueurs nous informent que ce n’est pas ce qu’ils veulent. Ils nous demanderont autre chose à la place. Lorsqu’on reçoit ce genre de commentaires, on doit décider si on fait des modifications à la mise à jour pour ajouter les demandes ou non. Nous devons aussi préparer notre réponse aux joueurs. C’est le genre de discussions durant ce deuxième type de réunions. Peut-être qu’ils ont demandé une version pour Mac, devons-nous la faire ? Peut-être que ce sera notre prochaine mise à jour. Comme le jeu est déjà en fonction, c’est le genre de commentaires que nous recevons sur une base régulière. Ces réunions nous permettent de décider, ce que nous faisons avec les commentaires des joueurs.
Le troisième type de réunion, parle plutôt des activités de promotions du jeu. Je vais aller à la Japan Expo, quel genre d’activité vais-je faire là-bas ? Quel genre d’annonces allons-nous faire à l’E3 ? Que doit-on préparer pour l’E3 ? C’est pour les activités de promotion. Toutes ces réunions s’enchaînent les unes après les autres. Ça commence à 11 heures le matin pour finir vers 21 heures le soir.
Finalement, j’arrive à mon bureau vers 21h-22h dans la soirée et je dois ensuite vérifier mes e-mails. A cette heure, il peut y en avoir plus de 400 dans ma boîte de réception. Je vais également regarder tous les designs pour le jeu que mon équipe développe et je vérifie les artworks. J’écoute aussi les problèmes personnels de mes employés. Je parle aux équipes occidentales, celle de l’Europe et des États-Unis. Je rentre finalement à la maison vers 3 heures du matin. C’est ma journée typique.
Commenter 3 commentaires
En tout cas j'ai participé au concours, j'éspère gagner X/X-2 pour nourrir ma Vita!
Merci Gamergen de faire tout ça! J'adore FF!
c'est moi qui est pas sur la meme longueur d'onde que Monsieur Yoshida
bref je lui prend quand il veut sa journee de taf salaire compris
Il a des employees Chinois?
Ils doivent faire le meme nombre d'heure pour un salaire moindre (de chez moindre)
avec plus de travaille accomplie
Pour moi
Yoko fais le meme nombre d'heure dans une décharge
à l'age de trois ans pour faire prostitution dans deux ans
Elle impose le respect
non serieux changez de point de vue face a l'admiration
et prochaine fois parlez lui de Yoko
Il vous diras que c'est pour Yoko qu'il ne se plaint pas des charges de travaille
La est le respect